VOYAGE
Origines
Dans la langue haïda, K’uuna signifie « au bord » et Llnagaay signifie « village » ou « ville ». Le nom du village reflète sa position sur la côte nord-est de l’Île Louise, à la tête de Cumshewa Inlet dans le regroupement d’îles appelées Haida Gwaii, au large de la côte nord de ce qui est maintenant la Colombie-Britannique.
Le village avait été tracé des siècles auparavant avec les maisons du clan de l’Aigle à l’ouest, les maisons du clan du Corbeau à l’est et la maison du chef du village au centre. Lorsque George M. Dawson a photographié le village pour la Commission géologique du Canada en 1878, il s’appelait Skedans, du nom du chef du village, Gida’nsta. Il était connu localement sous le nom de K’uuna Llnagaay et aussi sous SXuu.ajoo Llnagaay (ville de l’Ours grizzly). Dawson a écrit : « Beaucoup de maisons sont toujours habitées, mais la plupart ont l’air vieilles et couvertes de mousse, et les poteaux sculptés ont le même aspect. »
Entre 1836 et 1841, environ 439 personnes vivaient à K’uuna Llnagaay. Il y avait 16 maisons et 44 poteaux en 1870. Dix ans plus tard, il n’y avait plus de résidents permanents à K’uuna. La maladie et d’autres impacts mortels de la colonisation ont décimé la population, et les gens partaient vivre dans d’autres villages, d’abord à Cumshewa et ensuite à Skidegate.

Poteaux et maisons à K’uuna Llnagaay (Skedans), 18 juillet 1878.
Photo de George M. Dawson. BCA C-09257.

K’uuna Llnagaay vue de la colline derrière le village, vers l’ouest, 1902. Photo de Charles F. Newcombe. PN 10.

Une structure de maison à K’uuna Llnagaay avec poteau frontal aux côtés de poteaux mortuaires, 1901. Bureau des Mines de la Colombie-Britannique. I-56098.
Au début des années 1900, l’artiste Emily Carr a visité K’uuna Llnagaay et était fascinée par les poteaux toujours debout dans le village abandonné. Elle a capturé leur beauté envoûtante dans des esquisses et des aquarelles, dont plusieurs font partie de la collection du Musée royal de la Colombie-Britannique.

Emily Carr a réalisé plusieurs peintures de K’uuna Llnagaay. Cette photo a été prise lors d’une de ses visites, aux alentours de 1912. PN 9680.

Emily Carr, « Poteaux de Skedans, Îles de la Reine-Charlotte », aquarelle sur papier, 1912. PDP02310.

Emily Carr, esquisse d’un poteau mortuaire à Skedans, aquarelle sur papier, 1912. PDP02303.

Emily Carr, esquisse d’un poteau mortuaire à Skedans, aquarelle sur papier, 1912. PDP02308.

Emily Carr, esquisse d’un poteau mortuaire à Skedans, aquarelle sur papier, 1912. PDP02301
VOYAGE
Retraits
En 1935, la ville de Prince Rupert a retiré des poteaux frontaux de maison à K’uuna Llnagaay et les a érigés dans un parc municipal. En 1954, le Comité provincial de préservation des totems a été mis en place pour récupérer les poteaux en détérioration des villages de la côte et veiller à leur entretien. Leurs premiers retraits de poteaux des villages haïda étaient à T’anuu Llnagaay (Tanu) et K’uuna (Skedans). Ils ont ensuite retiré des poteaux de SGang Gwaay Llnagaay (Ninstints) sur l’Île Anthony en 1957. Les poteaux ont été apportés aux musées à Victoria et à Vancouver.
En 1964 et 1965, les poteaux K’uuna qui avaient été apportés à Prince Rupert sont arrivés au Musée royal de la Colombie-Britannique. Le Musée les a rapatriés à la Nation haïda en 1976, à l’exception d’un Aigle sculpté provenant d’une maison funéraire de K’uuna et de fragments du poteau de l’Ours grizzly, qui ont été mis en entreposage de protection.

John Smyly, le technicien de musée qui a fabriqué la maquette de K’uuna Llnagaay, a réalisé ce dessin des poteaux de K’uuna Llnagaay qui ont été rapatriés du Musée royal de la Colombie-Britannique à Haida Gwaii en 1976.



Dessins de John Smyly de l’un des poteaux de K’uuna Llnagaay qui sont arrivés au Musée royal de la Colombie-Britannique de la ville de Prince Rupert en 1964 et 1965.


Le poteau de l’Ours grizzly a été dessiné à K’uuna Llnagaay par Emily Carr en 1912 (PDP03177) et par John Smyly après qu’il est arrivé au Musée royal de la Colombie-Britannique. Une réplique de ce poteau fabriquée dans le cadre du programme de sculpture du Musée royal de la Colombie-Britannique par Mungo Martin avec Bill Reid est érigée à la frontière internationale de l’Arche de la Paix entre la Colombie Britannique et l’État de Washington.

La réplique du poteau de l’Ours grizzly de K’uuna par Mungo Martin et Bill Reid au Parc de l’Arche de la Paix, 1967. PN 6177-20.

Dessins de John Smyly d’un Aigle sculpté retiré de K’uuna Llnagaay en 1954 par le Comité de préservation des totems et maintenant entreposé au Musée royal de la Colombie-Britannique (RBCM 15561).

Le poteau de l’Ours grizzly qui avait été retiré de K’uuna Llnagaay en 1954 par le Comité de préservation des totems est entreposé au Musée royal de la Colombie-Britannique (RBCM 15560).

La maquette est exposée dans la Galerie des Premières Nations.
Quand la Galerie des Premières Nations du Musée royal de la Colombie-Britannique est ouvert en 1977, la pièce maîtresse était une maquette à l’échelle de K’uuna Llnagaay tel qu’il était à la fin des années 1800. Le technicien de musée John Smyly avait minutieusement créé la maquette pendant cinq ans, travaillant principalement à partir de photos du village prises par George Dawson en 1878 et de mesures prises sur le site.
En septembre 2018, grâce à la contribution détaillée de Guujaaw, artistee haïda, leader et Chef héréditaire Gidansda, le Musée a ajouté du nouveau contenu audiovisuel et textuel aux côtés de la maquette du village, offrant une perspective qui fait autorité et un contexte culturel plus approfondi.
VOYAGE
Aujourd’hui
À l’époque de la visite de Dawson, les îles étaient appelées les Îles de la Reine-Charlotte, après la reine consort britannique du roi George III. C’est en 2010 que le nom a été formellement changé en Haida Gwaii, signifiant « îles du peuple haïda », l’endroit où le peuple haïda vit depuis plusieurs milliers d'années.
Bien que la plupart des sculptures de K'uuna sont retournées à la terre ou aient été retirées, K’uuna Llnagaay est l’un des rares sites de villages haïda ayant toujours des totems érigés et des vestiges de grandes maisons longues.

Chef Gidansda, aussi appelé Guujaaw, le chef héréditaire de K’uuna, et son petit-neveu Tian Wilson sur le site en juillet 2018. Le bâtiment des Gardiens haïda est en arrière-plan. Photo prise par Patrick Shannon.

Un poteau retournant au sol. Les coquillages marquent un passage pour les visiteurs vers le site. Photo prise par Patrick Shannon. Juillet 2018.
Au sommet de la plupart des poteaux haïda se trouvent des Gardiens haïda, de petites figures humaines - souvent trois, parfois moins - portant de hauts chapeaux rayés. Ils représentent les Gardiens haïda qui, dans le passé, étaient postés à des positions stratégiques autour d’un village pour sonner l’alarme à l’approche d’un ennemi. Aujourd’hui, K’uuna est protégé par le programme Gardiens de Haida Gwaii, en vigueur de mai à octobre. Un Gardiens haïda guide les visiteurs sur un chemin qui serpente à travers l’ancien village, leur permettant d’explorer le site et d’apprécier l’art des poteaux, aujourd’hui dans divers stades de décomposition.
K’uuna Lnagaay se trouve dans le Site du patrimoine haïda, mais à l’extérieur des limites de la Réserve de parc national Gwaii Haanas et de la Réserve de l’Aire marine nationale de conservation. Les descendants du village habitent maintenant à Skidegate et à Masset, mais ils demeurent le peuple de K’uuna.
Connexions
En rapport sculptures
Amelia Rea
Amelia Rea – Gudanee Xahl Kil

Amelia Rea est une jeune femme de 18 ans originaire de Haïda Gwaii. Elle appartient au clan de l'Aigle Ts'iits G'itanee et descend de Lucy Frank. Amelia est une militante de la langue et de la culture haïda. Elle a grandi en allant dans des stages, des cours et des conférences de langue avec sa mère. Elle a remporté le prix de langue haïda Tahayghen Rosa Bell et était la meilleure élève de sa classe de langue haïda. On peut entendre sa voix dans l'animation Haidawood Yaanii K'uuga. Le fait d'être aux côtés de sa mère l'a amenée à co-présenter la thèse de sa mère sur la revitalisation de la langue haïda à l'UVic, à la conférence internationale sur la conservation et la documentation des langues et aux conférences internationales sur la langue haïda. Elle a participé à de nombreux potlatchs traditionnels et s'est rendue au Musée national des Indiens d'Amérique, au Musée américain d’histoire naturelle, au Musée canadien des civilisations et à Celebration à Juneau. Elle adore partager sa culture !
Amelia possède également une excellente expérience dans le domaine des arts visuels haïdas. Dès son plus jeune âge, elle a appris à tisser, à concevoir des couvertures à boutons et à travailler le bois.
Amelia a travaillé au Haida Gwaii Museum à Skidegate pendant l'été et elle est bénévole au Royal BC Museum à Victoria. Elle a une passion pour l'apprentissage et aime étudier les œuvres d'art anciennes de ses ancêtres. Elle a récemment partagé les catalogues d'artefacts et d'enregistrements linguistiques du Royal BC Museum à Celebration à Juneau, AK, et elle plaide pour la recherche et le rapatriement.
En 2015, Amelia faisait partie de l'équipe gagnante de la conférence des jeunes de Haida Gwaii et était connue pour avoir courageusement prononcé des discours et suivi le protocole traditionnel, tout comme son arrière-arrière-grand-père, le chef Weah.
Amelia a pris la parole lors de trois conférences internationales sur les langues en Colombie-Britannique et à Hawaï.
Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.

Il y avait beaucoup de poteaux à Kuista.

Il a sculpté le poteau totémique avec un couteau courbé.

Les membres de la partie adverse avaient l'habitude de faire le travail sur les poteaux.

C'est une herminette.

Elle élèvera aussi un poteau totémique.

Le poteau fait vingt pieds de long.

Il y a aussi beaucoup de poteaux à SGaan Gwaay.

Poteaux totémiques dans une forêt.

Elle sculptera aussi des poteaux totémiques.

Sculptez-le !

Il y avait un blason d'aigle au sommet.

Ils appelaient cela une bénédiction.

Quand ils élevaient un poteau, c'était un travail difficile.