Poteau d’entrée de maison (RBCM 15559 b)
Poteau d’entrée de maison
Il s'agit de la section d'un poteau de SGang Gwaay Llnagaay (village Île de la morue rouge, également connu sous le nom de Ninstints) sur l'île Anthony, au large de la pointe sud de l'île Moresby-Sud, à Haida Gwaii. L'île Anthony a été désignée parc provincial de la Colombie-Britannique en 1957, site du patrimoine provincial en 1980 et site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. En 1988, elle a été intégrée à la Réserve de parc national Gwaii Haanas et au Site du patrimoine haïda. Un accord conclu entre la Nation Haïda et le gouvernement du Canada en 1993 assure la préservation de l'environnement naturel et des pratiques culturelles haïdas à Gwaii Haanas. (Des accords ultérieurs ont réconcilié les titres haïdas et ceux de la Couronne et ont abordé la conservation de l'écosystème marin). Le programme des Gardiens haïdas maintient une présence active sur les sites des villages de Moresby-Sud et, bien qu'il n'y ait plus de résidents permanents, les villages ne sont pas abandonnés. À l'occasion du 20e anniversaire de l'accord de Gwaii Haanas, la Nation Haïda et le Canada ont érigé le premier poteau monumental à être érigé à Gwaii Haanas en plus de 130 ans. Ce poteau a été sculpté par Jaalen Edenshaw avec l'aide de son frère, Gwaai Edenshaw, et de Tyler York.
L'année même où SGang Gwaay Llnagaay est devenu un parc provincial de la Colombie-Britannique, le Comité de préservation des totems a retiré des poteaux du site pour les conserver au musée provincial (aujourd’hui le Musée royal de la Colombie-Britannique) et au Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Cette section provient d'un poteau qui se trouvait devant la maison Corbeau à SGang Gwaay. La maison Corbeau est un nom de maison provenant de Kaidju Llnagaay (chants de Victory Town), et le poteau pourrait avoir appartenu à Kanskinai, le même homme qui possédait les poteaux mémoriaux 15558a et 15558b. La section montre une grande figure tenant deux petits humains portant des chapeaux à anneaux, symbole du statut et de la richesse acquis grâce au potlatch. Une rangée de petites figures inversées en bas peut être interprétée comme le tablier de danse de la grande figure. Le poteau a été appelé le poteau de la Mère Ourse parce que son imagerie suggère l'histoire d'une femme qui a épousé un ours et a eu des enfants mi-ours, mi-humains.
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