Image
Homme sculptée un poteau en gros plan

Histoires sculptées en cèdre

Les sculptures présentées ici, issues des collections du Musée royal de la Colombie-Britannique, ont survécu aux ravages du temps, aux perturbations sociales et aux bouleversements pour se diriger vers un avenir plus prometteur. Elles parlent de territoires et de lois, de célébrations et de pertes, de réussites, de familles et de rencontres avec des êtres surnaturels. Ce faisant, ils reflètent l'esprit durable des peuples qui les ont créés.

DESCENDRE

Image

 

 

Image

HAIDA

K'uuna : un village au bord du changement

L’ancien village haïda de K’uuna Llnagaay se situait au bord de la mer, au bord d’une île et, à la fin des années 1800, au précipice de grands changements.

Lire l’histoire
Image

Nuu-chah-nulth

Bienvenue au territoire Huu-ay-aht

Des figures sculptées des premiers ancêtres Huu-ay-aht accueille les visiteurs à un potlatch spécial à Kiix̣in, l’ancienne capitale.

Lire l’histoire
Image

Gitxsan

Lois des Gitanyow

Les poteaux des Gitanyow racontent les histoires, les territoires, les droits et les responsabilités de leur peuple.

Lire l’histoire
Image

Nuxalk

Richesses de la mer

Les images sur ce poteau d’entrée de la maison Nuxalk décrivent la richesse et la générosité de la famille Talyu du Chef Snuxvtaltwa et leurs liens solides avec l’océan.

Lire l’histoire
Image

Kwakwa̱ka̱ʼwakw

L’héritage de Mungo Martin

Un poteau sculpté en 1953 au Parc Thunderbird par un artiste vénéré des Kwakwa̱ka̱ʼwakw célébrait le retour du potlatch et inspirait de nouvelles générations de sculpteurs.

Lire l’histoire
Image

Haida

L’homme aux yeux tombants de T’annu

Ce poteau frontal de maison de T’annu raconte l’histoire d’un chef marin haïda mythique dont les yeux tombaient à chaque nuit.

Lire l’histoire
Image

Salish de la côte

La remarkable famille de Puykwilum

Cinq poteaux de la maison longue de ce chaman cowichan dans le village salish de la côte de Qw’umqwiimut raconte les habiletés et les pouvoirs des membres de sa famille.

Lire l’histoire