L’héritage de Mungo Martin
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Kwakwa̱ka̱ʼwakw

L’héritage de
Mungo Martin

Un poteau sculpté en 1953 au Parc Thunderbird par un artiste vénéré des Kwakwa̱ka̱ʼwakw célébrait le retour du potlatch et inspirait de nouvelles générations de sculpteurs.

Au Parc Thunderbird, sur le terrain du Musée royal de la Colombie-Britannique, il y a une maison kwakwaka’wakw appelé Wawadit’ła, aussi connu sous le nom de Maison Mungo Martin. Martin a bâti la maison en 1953 et, avec l’aide des membres de sa famille, a sculpté ce poteau pour le potlach tenu lors de l’ouverture de la maison.

Engagé à la base pour restaurer des poteaux autochtones dans la collection du Musée, Martin est resté pour sculpter de nombreux autres poteaux supplémentaires et servir de mentor aux sculpteurs des autres Premières Nations. Un de ses successeurs à titre de sculpteur en chef, Richard Hunt, a dit du Parc Thunderbird qu’il s’agissait du « lieu où notre culture a été ranimé » et où la sculpture, considérée comme une forme de travail, s’est fait reconnaître comme une forme d’art.

Le chef David Mungo Knox, de la communauté Kwakwaka’wakw Kwaguł de Tsaxis à Fort Rupert, et un des nombreux sculpteurs provenant de la lignée légendaire du grand Mungo Martin.

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Une carte montrant le territoire Kwakwa̱ka̱ʼwakw dans le coin ouest de la Colombie-Britannique juste au nord-est de l'île de Vancouver

DESCENDRE

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David Knox

Entrevue

David Knox

Lors d’une inauguration de totem à Wawadit’la, Knox nous fait part de l’influence de ses racines sur son art. La sculpture de totems est un moyen de s’exprimer rendu facile par la connaissance de l’histoire de son peuple.

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VOYAGE

Origines

Mungo Martin, Chef Nakaṕankam (1881-1962) venait de la communauté Kwagu’ł de Tsaxis (Fort Rupert). Il avait 71 ans et était connu comme le plus grand des sculpteurs traditionnels quand il a accepté de venir au Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria pour restaurer des poteaux dans la collection du Musée.

Martin est arrivé en 1952 avec sa famille, y compris son unique fils David, décédé en 1959, et son gendre Henry Hunt (1923-1985), qui avait marié la fille adoptée de Martin, Helen. Hunt a travaillé avec Martin dans le programme de sculpture, et suivant la mort de Martin, est devenu le sculpteur en chef.

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Homme assis portant une couverture à boutons et un chapeau regalia.

Mungo Martin, Chef Nakaṕankam. Photo de Jim Ryan. PN 13492.

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Un poteau couché avec deux hommes y travaillant.

David Martin utilise une herminette en D, un outil de sculpture traditionnel, alors que son père, Mungo Martin, l’observe. d-00417.

Le fils aîné de Henry Hunt, Tony Hunt (1942-2017) a travaillé aux côtés de son père et de Mungo Martin au Parc Thunderbird, tout comme d'autres membres de la famille, tenant ainsi la promesse qu'il y aurait toujours un Hunt au parc.Henry a pris sa retraite lorsque son fils, Richard Hunt (né en 1951), un éminent sculpteur de Victoria, est devenu assistant sculpteur. Richard est devenu le sculpteur en chef après la mort de son père Henry. Des membres de la famille élargie des Hunt continuent la tradition de sculpture, transmettant des compétences et des connaissances culturelles de génération en génération.

Le poteau des Nations Kwakwaka’wakw a été sculpté pour le potlach tenu pour l’ouverture de Wawadit’ła. C’était le premier potlach public légal après que le gouvernement canadien a abandonné la loi les interdisant. Martin a rassemblé des personnes pour témoigner des droits héréditaires exprimés dans la maison et ses sculptures et pour célébrer la continuité de la culture autochtone malgré une sombre histoire d'oppression.

Les figures représentées sur le poteau ne sont pas les blasons de Mungo Martin, ce qui aurait été habituel, mais elles représentent et honorent tous les peuples Kwakwaka’wakw. Au sommet se trouve l’Oiseau-tonnerre, un blason de la famille A’wa’etłala de Dzawadi dans la baie Knight, dont l’ancêtre original était l’Oiseau-tonnerre qui s’était transformé en homme. L’Ours grizzly, un ancêtre de la famille Kwagu’ł de Tsaxis, est montré dessous tenant un Cuivre, symbole de richesse, et encore sous forme humaine. Dessous se trouve le Castor, un ancêtre de la famille Naḱwaxda’xw de Ba’a’s (port de Blunden). Dzunuḱwa, connu comme la Femme sauvage des bois, est au bas du poteau, tenant son enfant. Ceci est un blason de la famille ‘Namgis de ‘Yalis (Alert Bay), dont le fondateur est le fils mi-humain à Dzunuḱwa.

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Une femme près d’un homme tenant des outils de sculpture.

Mildred Hunt et Mungo Martin avec des outils de sculpture au Parc Thunderbird, 1952. PN 18467.

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Deux outils de sculpture au-dessus d’un tronc, dont un avec une poignée sculptée.

Les outils de sculpture utilisés au Parc Thunderbird étaient fabriqués à la main. L’herminette à coude de Mungo Martin a une poignée sculptée. PN 17218-14.

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Femme sculptant avec un outil.

Mildred Hunt démontrant la sculpture avec une herminette en D dans le Parc Thunderbird, 1952. PN 18740.

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Un homme sculptant un grand rondin en bois avec un outil.

David Martin ébauche une sculpture monumentale utilisant une herminette à coude, 1952. I-26795.

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Deux hommes soulèvent un poteau avec l’aide d’un système de poulies.

David Martin et un technicien de musée utilisent un système de poulies pour ériger l’un des poteaux de maison intérieurs pour Wawadit’ła. PN 12745.

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Homme peignant le bas d’un poteau de maison.

David Martin peignant l’un des poteaux de maison intérieurs pour Wawadit’ła, 1953. I-26985.

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Homme peignant le devant d’un poteau de maison.

Mungo Martin peignant l’un des poteaux de maison intérieurs pour Wawadit’ła, 1953. I-26984.

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Deux hommes regardant vers un poteau se faisant travailler.

Henry Hunt et David Martin posent avec une réplique d’un poteau haïda en cours dans la remise à sculpture dans le Parc Thunderbird vers 1959. PN 13888.

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Homme utilisant un outil pour sculpter un poteau couché au sol.

Mungo Martin sculptant un poteau, 1954. I-26995.

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Groupe de personnes regardant un homme sculpter un poteau.

Henry Hunt sculpte un poteau dans la remise à sculpture du Parc Thunderbird. Des représentations culturelles comme celle-ci étaient efficace dans l’approfondissement des connaissances et de l’appréciation de l’art autochtone en Colombie-Britannique. I-19444.

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Deux hommes regardant un poteau avec des supports en bois alors qu’on le prépare pour être expédié.

Les poteaux sculptés dans le Parc Thunderbird ont été envoyés partout à travers le Canada et à travers le monde. En 1957 un poteau a été commandé pour le centenaire de la Reine. Mungo Martin et Henry sont montré avec le poteau complété alors qu’on se prépare à l’expédier à Londres. PN 15721.

La nature inclusive de l’imagerie du poteau reflète le travail de sensibilisation de Mungo Martin à Victoria. Dans la ville, il a noué des accords entre des personnes autochtones et non-autochtones et a influencé toute une génération d’artistes issus de nombreuses Premières Nations.

À travers les années, des programmes de sculptures ont continué, et se sont élargis, malgré qu’un feu ait détruit le studio de sculpture en 1980, et la dégradation structurelle et le retrait éventuel de son remplacement. Le Parc Thunderbird et Wawadit’ła étaient, et continuent d’être, le site de nombreux activités culturelles et programmes éducatifs autochtones.

Mungo Martin est décédé le 16 août 1962 à l’âge de 83 ans à Victoira et a été transporté sur un navire de la Marine canadienne pour être enterré à Alert Bay. Henry et Tony Hunt ont créé un poteau commémoratif de 32 pieds (9,75 m), érigé en 1970 à ‘Yalis (Alert Bay) à la mémoire du grand mentor de Hunt, Mungo Martin.

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Des personnes se saluent en tenues cérémoniales dans un parc.

Mungo Martin et Helen Hunt avec Sa Majesté la Reine Elizabeth, la Reine mère, à la présentation du poteau de la Reine au Grand Parc de Windsor, Londres, 1958. PN 15725.

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Trois hommes regardant et travaillant sur un poteau.

Mungo Martin, Tony Hunt et Henry Hunt travaille sur un poteau pour la ville de Mexico, 1962. PN 15842.

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Homme avec une hache sculptant un poteau.

Richard Hunt, qui a succédé à son père Henry Hunt en tant que sculpteur en chef au Parc Thunderbird, travaille sur un poteau avec comme destination Edinburgh, Écosse, 1980. ESN 2821.

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Homme souriant et travaillant sur un poteau.

Tim Paul, un artiste Nuu-chah-nulth qui a pris le rôle de sculpteur en chef après que Richard Hunt ait quitté le Musée, travaille dans le studio de sculpture sur un poteau de style Nuu-chah-nulth qui sera installé au Musée canadien de la civilisation (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) à Gatineau, Québec, 1989. ESN 3369.

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Un poteau et la façade de la grande maison dans le Parc Thunderbird.

Le poteau des Nations Kwakwaka’wakw devant Wawadit’ła au Parc Thunderbird. I-26804

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Un groupe de personnes en regalia souriant pour une photo devant la grande maison peinte.

Le conservateur de musée Wilson Duff, le technicien Robert Wallace, David Martin et Mungo Martin à l’extérieur de Wawadiťła quand il est ouvert, 1953. PN 13872.

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Personnes assises devant un écran peint regardant une femme danser.

Mildred Hunt danse au potlach de l’ouverture de Wawadiťła, 1953. Les percussionnistes et les chanteurs au tambour à bûche devant le rideau cérémonial sont les chefs Kwakwaka’wakw Dan Cranmer, Charles Nowell et George Scow devant Wawadit’ła à son ouverture en 1953. PN 12871.

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Des danseurs près d’un feu avec une foule de spectateurs qui observent.

La danse des animaux au potlach de l’ouverture de Wawadit’ła, 1953. I-26812.

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Jeune garçon dansant en regalia.

Danse de l’Abeille Hamaťsa au potlach de l’ouverture de Wawadiťła, 1953. Le danseur est Tony Hunt. I-26996.

 
 
 
 

VOYAGE

Aujourd’hui

Certains des poteaux que Mungo Martin et sa famille ont sculpté et érigé au Parc Thunderbird à travers les années sont des copies de poteau existant dans la collection du Musée. Le poteau debout devant Wawadit’ła est different - c’est un design original de Mungo Martin, et il est érigé devant la maison où il a été créé.

Beaucoup d’artistes qui ont participé au Programme de sculpture du Parc Thunderbird à travers les années ont eu d’impressionnantes carrières à l’international, influençant à leur tour des générations d’artistes.La maison de Mungo Martin, Wawadiťła, est toujours utilisé pour des évènements authochtones, avec l’autorisation de ses descendants.

Le Studio d’arts estivales autochtones lancé en 2019 offre un lieu où les artistes autochtones peuvent créer, partager, apprendre, établir des réseaux avec des pairs, et où des artistes émergeants peuvent entrer en contact avec des artistes séniors et des mentors artistiques. Lou-ann Neel, Spécialiste de rapatriement au Musée royal de la Colombie-Britannique note, « Pour plus de 50 ans, c’était une fonction importante du Studio de sculpture original. C’était important de rétablir une espace pour les artistes autochtones urbains qui n’ont peut-être pas accès à des mentors ailleurs qu’ici. »

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Gros plan du bas du poteau au Parc Thunderbird.

La figure à la base du poteau est Dzunuḱwa tenant son enfant, un blason de la famille ‘Namgis. I-04794

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Homme peignant le devant de la grande maison au Parc Thunderbird.

Le chef David Knox repeint le devant de Wawadit’ła, 2010.

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Vue de loin du Parc Thunderbird et du Musée.

Wawadiťła et le poteau Kwakwaka’wakw adu côté nord du Parc Thunderbird avec le bâtiment des expositions du Musée royal de la Colombie-Britannique en arrière-plan, 2006. Photo de Grant Keddie.

Connexions

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Communauté

Lou-ann Neel

Lou-ann Neel

 

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Lou-ann Neel
À propos du membre de la communauté

Gilakas'la ! Mon nom kwak'wala est Ika'wega, et mon nom anglais est Lou-ann Neel ; je viens des tribus Kwagiulth et Mamalilikulla du peuple kwakwaka'wakw. Je pratique l'apprentissage de la langue kwak'wala et l'art visuel.  En plus de mon travail de linguiste et d'artiste, j'ai travaillé pendant plus de 30 ans à l'élaboration de politiques et de programmes dans les domaines des arts, de la culture, des langues et du développement communautaire.
Je travaille actuellement à temps plein au Musée royal de la Colombie-Britannique en tant que Spécialiste du rapatriement, et j'aime rencontrer des gens de toutes les communautés de la Colombie-Britannique pour discuter de rapatriement et de réconciliation.

U'lamgilagw, Lily Erford (née Flanders), est originaire des tribus Mamalilikulla, Ma'amtagila et Da'naxda'xw du peuple kwakwaka'wakw. Aujourd'hui à la retraite, Lily a travaillé comme infirmière auxiliaire autorisée, puis comme infirmière autorisée pendant 37 ans à l'hôpital Royal Jubilee et à l'hôpital général de Victoria, en Colombie-Britannique. Lily parle couramment le kwak'wala (sa langue maternelle) et elle a été professeur de langue dans des cours de kwak'wala en milieu urbain à Victoria, en Colombie-Britannique. Lily est aussi fréquemment sollicitée pour aider à la traduction d'un large éventail de textes de l'anglais au kwak'wala et vice-versa.

Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.

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Hochet en bois sculpté.

Un hochet pour le chef.

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Masque sculpté avec des pointes représentant une abeille.

C'est un masque d'abeille.

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Coiffe sculptée représentant un serpent à deux têtes.

La coiffe est un serpent à deux têtes.

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Hochet en bois sculpté représentant un corbeau.

C'est un hochet avec un Corbeau.

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Petite sculpture représentant un poteau soleil, baleine et ancêtre.

Une petite sculpture d'un poteau Soleil, Baleine et Ancêtre.

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Petit totem sculpté représentant un oiseau-tonnerre et un ours.

Une petite sculpture d'un Oiseau-tonnerre et un poteau d'Ours.

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Une petite sculpture d'un poteau d'Oiseau-tonnerre et d'Ours.

Une petite sculpture d'un Oiseau-tonnerre et un poteau d'Ours.