Bienvenue au territoire Huu-ay-aht
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Nuu-chah-nulth

Bienvenue au
territoire Huu-ay-aht

Des figures sculptées des premiers ancêtres Huu-ay-aht accueille les visiteurs à un potlatch spécial à Kiix̣in, l’ancienne capitale.

Il y a longtemps, les premiers ancêtres Huu-ay-aht sont « descendus » des cieux vers le territoire pour vivre parmi les nombreux animaux et créatures qu’ils traitaient comme leurs égaux. Le premier homme, nommé Nutchkoa, et la première femme, Ho-miniki, étaient des divinités. Ces premiers ancêtres reflètent notre histoire ainsi que les anciennes et fortes connexions qui existent entre notre peuple et la nature.

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Une carte montrant l'emplacement du territoire Hu-ay-aht : une île au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique. aussi appelé Vancouver

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VOYAGE

Origines

Située sur la côte sud-est de Barkley Sound, Kiix̣in est l’ancienne capitale des Nations Huu-ay-aht, où ces figures ont été érigées aux alentours de 1860 pour accueillir des visiteurs à un potlach.

Les figures sont Nutchkoa et Ho-minki, les premiers ancêtres, qui sont descendus des cieux à un moment où les Huu-ay-aht étaient moitié humain et moitié oiseau. Les bras des Nutchkoa se tendent pour accueuillir les Huu-ay-aht sur le territoire et les inviter à un grand potlach. Il est rejoint ici par Ho-miniki, la première femme, qui s’était marié, il y a longtemps, à un ancêtre Huu-ay-aht appelé Shewish. 

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Deux figures humaines sculptées devant une structure de maison.

Seule la structure de la maison demeurait lorsque la photo a été prise à Kiix̣in avant le retrait des figures en 1911. Photo de C. Bradbury, collection Newcombe, PN4659.

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Plusieurs figures humaines debout au Parc Thunderbird avec d’autres poteaux et figures sculptés .

Le premier emplacement des figures d’accueil au Parc Thunderbird est montré sur cette carte postale sans date. PN 17603.

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Plusieurs figures humaines debout au Parc Thunderbird avec d’autres poteaux et figures sculptés .

Les figures d’accueil entourent une baleine haïda sculptée de T’annu Llnagaay sur cette photo sans date du Parc Thunderbird. B-07297.

Ces ancêtres illustrent le principe Huu-ay-aht de Hišuk ma c̕awak (tout forme un), et de l’équilibre naturel essentiel du monde. Pour les Huu-ay-aht, les connexions entre le peuple, la nature et le monde spirituel sont clairement évidentes et très puissantes. Le ciel, la mer, la forêt, les montagnes et la terre sont habitées par des créatures surnaturelles comme l’Oiseau-tonnerre, des Requins géants et les esprits ya’i des montagnes. Des histoires tribales et familiales racontent de nombreuses aventures de nos ancêtres avec ces créatures, où ils recevaient des pouvoirs spirituels et des trésors - qui ont depuis été légués d’une génération à l’autre.

La société des Nations Huu-ay-aht est organisée autour des concepts de Ḥaw̓iiḥ (chefs héréditaires) et du hahoulthee (territoires traditionnels des chefs) et est guidée par la philosophie de hišuk ma c̕awak (tout forme un), et les figures sculptées incarnent ces valeurs. Elles sont liées à d’importants évènements de l’histoire Huu-ay-aht : l’arrivée des premiers Huu-ay-aht au début des temps, un potlach du 19e siècle, une entente du 21e siècle.

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Poteau domiciliaire debout au Parc Thunderbird avec les figures humaines sculptées en arrière-plan avec d’autres poteaux.

Les figures d’accueil à leur deuxième emplacement au Parc Thunderbird, debout devant la remise à sculpture et parmi des poteaux de William Clallam (Coast Salish), Mungo Martin et Henry Hunt (Kwakwaka’wakw) et Robert Ridley (Haïda). Photo d’E. W. A. Crocker (trio), début des années 1950. PN 13945.

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Homme dans le Parc Thunderbird regardant un poteau et les figures humaines sculptées avec d’autres poteaux en arrière-plan.

Les figures d’accueil au Parc Thunderbird, 1955. Les bâtiments sont Wawadit’ła (la maison Mungo Martin) à gauche avec la remise à sculpture derrière. Le grand poteau a été créé par Mungo Martin, David Martin et Mildred Hunt. La personne dans la photo est le conservateur Wilson Duff. Photo du gouvernement de la Colombie-Britannique. I-20998.

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Groupe de personnes regardant et touchant une des figures humaines sculptées au Parc Thunderbird.

Abaya (Mme Mungo Martin), Tony Hunt, Mungo Martin, conservateur de musée Wilson Duff, et Mildred Hunt avec la figure de Nutchkoa au Parc Thunderbird, 1952. Photo de Royal Lowy. PN 18465.

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Figure humaine sculptée debout à l’intérieur du Musée devant le mur du hall d’entrée.

Figure de Ho-miniki dans l’ancien hall d’entrée du Musée, 1974. Photo de Ray Bethell. CPN 2102.

 
 

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Retraits

Au moment où ces figures ont été érigées, les maladies provenant des colonisateurs avaient fortement réduit la population de Kiix̣in. Les derniers survivants ont déménagé dans les années 1880.

En 1911, Charles F. Newcombe, un médecin et collectionneur d’artéfacts basé à Victoria, a acheté les figures sculptées pour le Musée par l’entremise de son agent, James B. McKay. Les décorations faciales, représentant des petits animaux marins et un cadre de séchage pour palourdes, ont été peintes par George Jake (Chakes George) de Port Alberni.

MacKay a dit à Newcombe que les Huu-ay-aht vendraient les poteaux pour $10 chacun et que leur transport coûterait $7. Suivant leur acquisition par le Musée, les figures d’accueil ont été déplacées à plusieurs emplacements et ont été associées à plusieurs grands évènements. En 1936, elles ont été érigées à l’extérieur de la boutique Spencer’s à Vancouver pour la célébration du Jubilé d’or de la ville.

Ces figures étaient parmi les monuments sculptés affichés au Parc Thunderbird lors de sa fondation en 1941. Quand le nouveau hall d’entrée du Musée a été construit en 1996, elles y ont été installées et formellement redédiées par une délégation Huu-ay-aht avec le Tayii Ḥaw̓iiḥ (chef héréditaire de premier rang) de l’époque, Spencer Peters.

 
 

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Aujourd’hui

Les Huu-ay-aht sont l’une des cinq Nations Nuu-chah-nulth qui ont ratifié l’Accord définitif des Premières Nations Maa-Nulthes, un traité avec la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada. Une annexe de l’accord liste les trésors culturels que le Musée royal de la Colombie-Britannique remettra aux Premières Nations de Huu-ay-aht et ceux qui demeureront au Musée royal. Les figures d’accueil de Kiix̣in font partie de ceux que le Musée retiendra. À l’entrée principale du Musée, ils continuent à remplir leur fonction initiale d’accueillir les visiteurs.

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Figures humaines sculptées dans la collection du Musée.

Les figures de Kiix̣in accueillent aujourd’hui les visiteurs du Musée royal de la Colombie-Britannique.

En 2000, de nouvelles versions des figures ont été sculptées et installées à l’entrée de la maison Huu-ay-aht à Anacla, dans la baie Pachena, où ils accueillent les visiteurs au territoire Huu-ay-aht. Lorsque les Huu-ay-aht ont accueilli chez eux les objets rapatriés du Musée royal de la Colombie-Britannique sous les termes de l’Accord définitif des Premières Nations Maa-Nulthes, des versions miniatures des figures d’accueil se tenaient sur la table alors que les documents légaux de transfert ont été signés par le Tayii Ḥaw̓iiḥ (chef héréditaire), Derek Peters.

À Kiix̣in se trouvent toujours les vestiges de huit maisons, un ancien site de forteresse et plusieurs sites archéologiques. Kiix̣in a été officiellement désigné Lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1999.

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Dessins et dimensions des figures humaines d’accueil sculptées par John Smyly.
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Dessins et dimensions des figures humaines d’accueil sculptées par John Smyly.

John Smyly, un technicien de musée, a réalisé des dessins détaillés et a documenté le travail effectué par le Musée pour restaurer et stabiliser les figures. 

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Des figures humaines d’accueil miniatures sculptées debout sur une table.

De petites versions des figures d’accueil ornent la table où les documents légaux de transfert ont été signés à Port Alberni en 2016. L’écran cérémonial rapatrié est en arrière-plan. Photo de Cezary Kolsut.

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Détail de petites figures humaines d’accueil sculptées debout sur une table.

Des figures d’accueil miniatures lors du transfert des trésors culturels du Musée royal de la Colombie-Britannique aux Premières Nations Huu-ay-aht, Port Alberni, 2016. La figure originale de Ho-miniki tenait probablement un objet cérémonial appelé topati, tel que représenté ici. Photo de Cezary Kolsut.

Connexions

En rapport sculptures

Hitac̓u, Nuu-chah-nulth
Communauté

Kura Rorick

Kura Rorick

 

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Totem miniature en bois coloré de l'oiseau-tonnerre.
À propos du membre de la communauté

Bonjour, je suis Kura Rorick. J'ai 11 ans. Je suis hesquiaht (Nuu-chah-nulth) et haïda, et j'aime faire des recherches sur ma culture. J'aime surtout les totems, les masques, les chapeaux tissés, etc., mais j'aime vraiment voir tous les types d'art des Premières Nations ! Une autre chose que j'aime est d'apprendre la langue nuu-chah-nulth de ma mère. J'ai assisté à des centaines de ses cours et de ses nids de langue. Je suis même allée à Juneau, en Alaska, pour assister à la célébration du patrimoine de Sealaska en 2018. J'ai toujours été impliquée dans ma culture et je serai toujours impatiente d'en apprendre plus !

Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.

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Miniature unpainted wooden thunderbird totem pole

L'Oiseau-tonnerre et les gens sont de grands chasseurs.

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Homme, aigle et ours représentés sur un petit totem.

L'Ours est sous l'aigle, tandis que l'homme est au sommet de ce poteau.

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Poteau totémique coloré.

Ce poteau a beaucoup de couleurs, comme l'arc-en-ciel.

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Totem miniature représentant une grenouille et un oiseau.

Cette grenouille et cet oiseau sont minuscules.

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Totem miniature en bois de l'oiseau-tonnerre.

L'Oiseau-tonnerre bat des ailes.

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Totem miniature en bois coloré de l'oiseau-tonnerre.

Cet oiseau-tonnerre est très petit.

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Couteau à sculpter bien aiguisé.

Si vous voulez qu'un poteau soit lisse, utilisez un couteau à sculpter bien aiguisé.

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Grand pinceau pour les totems.

C'est un pinceau.

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Petit pinceau pour les totems.

C'est un pinceau.

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Outil d'herminette.

Mon père utilise toujours des herminettes.

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Homme sculptant un totem.

Ils sculptent.

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Couteaux à sculpter et ciseaux à bois.

Ce sont des ciseaux et un couteau à sculpter.

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Petit totem à côté d'un homme qui lit un livre.

Je regarde la petite perche et je me fais une opinion.

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Outil d'herminette en D.

Mon grand-père a fabriqué cet herminette en D.