VOYAGE
Origines
Située sur la côte sud-est de Barkley Sound, Kiix̣in est l’ancienne capitale des Nations Huu-ay-aht, où ces figures ont été érigées aux alentours de 1860 pour accueillir des visiteurs à un potlach.
Les figures sont Nutchkoa et Ho-minki, les premiers ancêtres, qui sont descendus des cieux à un moment où les Huu-ay-aht étaient moitié humain et moitié oiseau. Les bras des Nutchkoa se tendent pour accueuillir les Huu-ay-aht sur le territoire et les inviter à un grand potlach. Il est rejoint ici par Ho-miniki, la première femme, qui s’était marié, il y a longtemps, à un ancêtre Huu-ay-aht appelé Shewish.
Ces ancêtres illustrent le principe Huu-ay-aht de Hišuk ma c̕awak (tout forme un), et de l’équilibre naturel essentiel du monde. Pour les Huu-ay-aht, les connexions entre le peuple, la nature et le monde spirituel sont clairement évidentes et très puissantes. Le ciel, la mer, la forêt, les montagnes et la terre sont habitées par des créatures surnaturelles comme l’Oiseau-tonnerre, des Requins géants et les esprits ya’i des montagnes. Des histoires tribales et familiales racontent de nombreuses aventures de nos ancêtres avec ces créatures, où ils recevaient des pouvoirs spirituels et des trésors - qui ont depuis été légués d’une génération à l’autre.
La société des Nations Huu-ay-aht est organisée autour des concepts de Ḥaw̓iiḥ (chefs héréditaires) et du hahoulthee (territoires traditionnels des chefs) et est guidée par la philosophie de hišuk ma c̕awak (tout forme un), et les figures sculptées incarnent ces valeurs. Elles sont liées à d’importants évènements de l’histoire Huu-ay-aht : l’arrivée des premiers Huu-ay-aht au début des temps, un potlach du 19e siècle, une entente du 21e siècle.
VOYAGE
Retraits
Au moment où ces figures ont été érigées, les maladies provenant des colonisateurs avaient fortement réduit la population de Kiix̣in. Les derniers survivants ont déménagé dans les années 1880.
En 1911, Charles F. Newcombe, un médecin et collectionneur d’artéfacts basé à Victoria, a acheté les figures sculptées pour le Musée par l’entremise de son agent, James B. McKay. Les décorations faciales, représentant des petits animaux marins et un cadre de séchage pour palourdes, ont été peintes par George Jake (Chakes George) de Port Alberni.
MacKay a dit à Newcombe que les Huu-ay-aht vendraient les poteaux pour $10 chacun et que leur transport coûterait $7. Suivant leur acquisition par le Musée, les figures d’accueil ont été déplacées à plusieurs emplacements et ont été associées à plusieurs grands évènements. En 1936, elles ont été érigées à l’extérieur de la boutique Spencer’s à Vancouver pour la célébration du Jubilé d’or de la ville.
Ces figures étaient parmi les monuments sculptés affichés au Parc Thunderbird lors de sa fondation en 1941. Quand le nouveau hall d’entrée du Musée a été construit en 1996, elles y ont été installées et formellement redédiées par une délégation Huu-ay-aht avec le Tayii Ḥaw̓iiḥ (chef héréditaire de premier rang) de l’époque, Spencer Peters.
VOYAGE
Aujourd’hui
Les Huu-ay-aht sont l’une des cinq Nations Nuu-chah-nulth qui ont ratifié l’Accord définitif des Premières Nations Maa-Nulthes, un traité avec la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada. Une annexe de l’accord liste les trésors culturels que le Musée royal de la Colombie-Britannique remettra aux Premières Nations de Huu-ay-aht et ceux qui demeureront au Musée royal. Les figures d’accueil de Kiix̣in font partie de ceux que le Musée retiendra. À l’entrée principale du Musée, ils continuent à remplir leur fonction initiale d’accueillir les visiteurs.
En 2000, de nouvelles versions des figures ont été sculptées et installées à l’entrée de la maison Huu-ay-aht à Anacla, dans la baie Pachena, où ils accueillent les visiteurs au territoire Huu-ay-aht. Lorsque les Huu-ay-aht ont accueilli chez eux les objets rapatriés du Musée royal de la Colombie-Britannique sous les termes de l’Accord définitif des Premières Nations Maa-Nulthes, des versions miniatures des figures d’accueil se tenaient sur la table alors que les documents légaux de transfert ont été signés par le Tayii Ḥaw̓iiḥ (chef héréditaire), Derek Peters.
À Kiix̣in se trouvent toujours les vestiges de huit maisons, un ancien site de forteresse et plusieurs sites archéologiques. Kiix̣in a été officiellement désigné Lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1999.
Connexions
En rapport sculptures
Kura Rorick
Kura Rorick
Bonjour, je suis Kura Rorick. J'ai 11 ans. Je suis hesquiaht (Nuu-chah-nulth) et haïda, et j'aime faire des recherches sur ma culture. J'aime surtout les totems, les masques, les chapeaux tissés, etc., mais j'aime vraiment voir tous les types d'art des Premières Nations ! Une autre chose que j'aime est d'apprendre la langue nuu-chah-nulth de ma mère. J'ai assisté à des centaines de ses cours et de ses nids de langue. Je suis même allée à Juneau, en Alaska, pour assister à la célébration du patrimoine de Sealaska en 2018. J'ai toujours été impliquée dans ma culture et je serai toujours impatiente d'en apprendre plus !
Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.
L'Oiseau-tonnerre et les gens sont de grands chasseurs.
L'Ours est sous l'aigle, tandis que l'homme est au sommet de ce poteau.
Ce poteau a beaucoup de couleurs, comme l'arc-en-ciel.
Cette grenouille et cet oiseau sont minuscules.
L'Oiseau-tonnerre bat des ailes.
Cet oiseau-tonnerre est très petit.
Si vous voulez qu'un poteau soit lisse, utilisez un couteau à sculpter bien aiguisé.
C'est un pinceau.
C'est un pinceau.
Mon père utilise toujours des herminettes.
Ils sculptent.
Ce sont des ciseaux et un couteau à sculpter.
Je regarde la petite perche et je me fais une opinion.
Mon grand-père a fabriqué cet herminette en D.