Richesses de la mer
Voyage
Connexions
De la Communauté
 
 
Image

Nuxalk

Richesses de la mer

Les images sur ce poteau d’entrée de la maison Nuxalk décrivent la richesse et la générosité de la famille Talyu du Chef Snuxvtaltwa et leurs liens solides avec l’océan.

Ces trésors sculptés sont des entités vivantes qui perpétuent non seulement des histoires des origines des peuples autochtones, mais aussi de tous être vivants et de notre terre. Les totems nous rappellent, à travers les épreuves et le temps, nos privilèges et nos responsabilités envers la vie.

Quand tu lis un poteau, c’est une réflexion des poteaux au début des temps. Nos steldams (chefs) se reflètent dans les grands chefs spirituels. Ils réfléchissent aux traditions qu’ils ont établis, des traditions de générosité que l’océan leur donne. Notre créateur a toujours pourvu à nos besoins et nous avons pu développer une culture de la générosité parce que l’océan est si généreux.  – Clyde Tallio (Snxakila)

Image
Une carte montrant le territoire de Nuxalk sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, juste à l'est de Haida-Gwaii

DESCENDRE

Image
Image
Clyde Tallio

Entrevue

Clyde Tallio

Clyde Tallio, de la communauté Nuxalk à Bella Coola, parle des traditions qui sont partagées à travers les totems.

Image
Bouton pour lire la vidéo

Lire la vidéo

VOYAGE

Origines

Talyu (anciennement Talio) était un village Nuxalk au détroit de Taleomay à Bentinck Arm sud sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, à 37 kilomètres de la ville de Bella Coola, où de nombreuses personnes Nuxalk habitent aujourd’hui.

Des images de ce poteau d’entrée de maison parlent d’êtres surnaturels provenant de la mer, reflétant les histoires d’origines des peuples Talyuumc et leur connections étroites avec la mer. La sculpture est peut-être une création du chef héréditaire influent à Talya, Snuxyaltwa, connu comme Chef Louie Snow. Chef Louie était un sculpteur de poteau totémique dont le travail assurait la survie du style de sculpture distinct des Nuxalk. Sa famille et lui étaient parmi les derniers habitants de Talyu.

Charles F. Newcombe, qui a procuré les figures en 1913, les décrit - de haut en bas - comme étant le Co-mo-que (Komokwa, Chef du monde sous-marin), le chef Monstre poisson, l’Orque, la Vraie baleine, l’Aigle de la mer, et le Monstre poisson Num-kath-le-que. L’arche au bas du poteau forme la porte d’entrée de la maison du chef. 

En entrant dans la maison par la bouche de Komokwa, tu témoignais de l’histoire de la famille. Tu pouvais entendre des histoires sur la création, comme celle de leur ancêtre Talio, la puissante femme surnaturelle qui a épousé le Chef du monde sous-marin, apportant la richesse à son peuple.

 

Image
Deux maisons du village de Talyu avec des poteaux d'entrée de maison.

Les maisons du Chef Snow (Snuxvtaltwa) et du Chef Hemas avec des poteaux frontaux de maison dans le village Nuxalk de Talyu, vue de la plage à marée basse en 1913. Photo de Charles F. Newcombe. PN10978.

L’histoire de Talio

Un ancêtre du peuple Talyuumc était une femme puissante appelée Talio. Elle avait gagné tant d’énergie surnaturelle qu’elle attirait de grandes richesses. Tout ce qu’elle avait à faire était de toucher son barrage à poisson et il se remplissait de saumon. Elle tuait dix chèvres de montagne en ne tirant qu’une seule flèche.

Avant le people Talyuumc habitait dans un grand village à la bouche de la rivière Taleomey, d’où la puissante femme de haut rang a obtenu son nom. Chaque matin à l’aube elle se rendait à l’entrée de la rivière et se baignait, face à l’est, les mains levées vers le soleil levant et accueillant un nouveau jour.

Dans le monde sous-marin, l’océan est le ciel, et quand Komokwa, le Chef du monde sous-marin, regardait vers le haut de sa maison sous la mer, il a vu une magnifique étoile luisante, qui était Talya se baignant dans son endroit sacré à chaque matin. Il est tombé en amour et voulait l’épouser, mais il savait que c’était seulement avec une grande quantité de richesses qu’il arriverait à la réclamer comme épouse. Alors, puisqu’il était le seul qui fournissait toutes les richesses de la mer au service de son frère, le Créateur Komokwa a amassé tous les biens à donner à un grand potlach et a construit une maison splendide incrustée d’ormeaux et décorée de cuivre à Talio Point. 

Ensuite il a envoyé une orque chercher Talyu. Grâce à ses pouvoirs surnaturels, Talyu pouvait voir que l’orque était un canoë du Chef sous-marin et a pu monter à bord. Mais, ce que son peuple sur le rivage a vu était une orque avalant leur chef, donc il s’est mis à faire son deuil. Talyu a été amené au royaume sous-marin où Komokwa a festoyé et a potlaché et a distribué à son peuple la richesse qu’il avait amassé. Elle a alors accepté de l’épouser.

Elle vit toujours aujourd’hui sous Talio Point, dans une grotte sous la magnifique maison. Dans cette région, pendant l’été, l’eau des glaciers rencontre l’eau salée et crée une belle couleur, qui coule comme des cheveux, et on dit que ce sont les cheveux de Talyu qui sortent de sa grotte.

Image
Promenade en bois montant vers le côté d’une maison

Une vue de côté du village Talyu montrant une promenade en bois et des poteaux frontaux de maison. PN284.

Image
Poteau d’entrée de maison debout au-dessus d’un tombeau.

Dans la tradition Talyu, après la mort d’un chef et la fin de son deuil, la famille enlèverait le poteau d’entrée de la maison et le placerait contre son tombeau, comme le montre bien la photo prise en 1913 par Charles F. Newcombe. PN 1403.

Image
Poteau d’entrée de maison debout au-dessus d’un tombeau avec un poteau surmonté d’une figure de soleil.

En 1913, le poteau d’entrée de maison s’appuyait contre le poteau du tombeau surmonté d’une figure de soleil, signifiant la fin du deuil et la continuité de la vie du chef dans le monde des esprits. Photo de Charles F. Newcombe. PN 618.

Image
Figure sculptée d’un ours debout dans la broussaille.

Cette sculpture de l’Ours grizzly est l’une de deux figures mortuaires (monuments de tombeau) acheté par Newcombe à Talyu en 1913. Photo de Charles F. Newcombe. PN 619.

Image
Figure d’ours sculptée dans le Parc Thunderbird parmi d’autres figures sculptées et des poteaux.

Des répliques des figures mortuaires de l’Ours grizzly et de l’Ours noir que Charles F. Newcombe s’est procuré à Talyu en 1913 ont été sculptées par Mungo Martin, David Martin et Henry Hunt en 1954, puis érigées au Parc Thunderbird. Photo d’Andrew Niemann, 1977. PN 13195-13. (Les deux figures mortuaires sont aujourd’hui en prêt au Musée d’archéologie et d’ethnologie de l’Université Simon Fraser à Burnaby.) 

 
 

VOYAGE

Retraits

Au début du 20e siècle, les effets mortels de la maladie et du colonialisme avait réduit la population de plusieurs milliers d’habitants à seulement 17 personnes, et le gouvernement du Canada a forcé les survivants à quitter leur chez-soi pour être relocalisés à Bella Coola. En 1974, peu après leur déplacement forcé, des bûcherons ont brûlé le village. 

Charles F. Newcombe était un médecin basé à Vancouver qui a constitué des collections ethnographiques pour des musées canadiens, américains et européens pendant les deux premières décennies du 20e siècle, incluant le Musée provincial (aujourd’hui le Musée royal). Le 3 avril 1913, le Dr. Newcombe a visité Talyu et a acheté ces poteaux frontaux de maison, notant que c’était ceux du Chef Louie, pour $45 (plus de $2,000 aujourd’hui).

Le même jour, il a acheté le poteau d’entrée de la maison du Chef Hemas (RBCM 2308) pour $50, une figure mortuaire sculptée de l’Ours grizzly pour $10 et une figure mortuaire sculptée de l’Ours noir pour $5. Ses achats additionnels à Talyu ce jour-là étaient un garde-piège à poisson-chandelle pour $2.50, un filet à poisson-chandelle pour $1.00 et des mûres séchées pour 20 cents.

Quand la Galerie des Premières Nations est ouverte en 1977, le poteau d’entrée de la maison du Chef Louie était installé dans la Halle des totems, qui regroupent les sculptures monumentales de nombreuses Premières Nations dans une présentation dramatique. À cette époque, les œuvres des Premières Nations étaient classées comme des artéfacts anthropologiques or des exemples de culture matérielle plutôt que de l’art. Aujourd’hui, ces œuvres sont reconnues pour leurs qualités esthétiques exceptionnelles et leur superbe fabrication.

 
 

VOYAGE

Aujourd’hui

Le peuple Talyuumc d’aujourd’hui habite peut-être en dehors du site de leur village, mais il demeure lié à Talyu et à son histoire.

Le 11 octobre 2019, quatre chefs héréditaires et environ 20 membres de la famille se sont réunis au Musée royal de la Colombie-Britannique pour une cérémonie marquant le début du processus de rapatriement des poteaux du Chef Snow.

Clyde Tallio (Snxakila), un descendant de la lignée Talyuumc, explique que des poteaux comme ceux-ci sont des trésors vivants qui représentent les origines et l’histoire du peuple de Talyu. Mais ils représentent aussi le présent. Ils rappellent aux personnes que l’histoire et les traditions doivent être partagées avec la prochaine génération, afin qu’elle puisse ériger ses propres poteaux dans le futur. « Dans notre langue nous utilisons un mot très important, butelk - pour ceux à venir. »

En février 2023, le chef Snow et des membres de la communauté se sont rendus à Victoria et ont ramené le poteau à la maison, où il sera partagé comme outil pédagogique pour les jeunes sculpteurs et les leaders culturels jusqu'à ce qu'il soit renvoyé à son dernier lieu de repos à South Bentick Arm.

Image
Dessin au crayon et dimensions d’un poteau frontal de maison par John Smyly.

John Smyly, un technicien de musée, a réalisé un dessin détaillé du poteau d’entrée de la maison après son arrivée au Musée royal de la Colombie-Britannique.

Connexions

En rapport sculptures

Communauté

Ista

Ista

Image
Poteau d'entrée de maison dans le parc Thunderbird à côté de figures d'ours sculptées.
À propos du membre de la communauté

Ista est Nuxalk de Bella Coola. Elle a reçu de l'aide pour le projet de Dale McCreery et des aînés locaux de Bella Coola.

Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.

Image
Couteau croche.

Ce couteau croche était utilisé pour sculpter les visages sur leurs poteaux.

Image
Couteau croche.

Ils sculptent aussi avec cette chose, ce couteau croche.

Image
Promenade entourée de totems placés devant chaque maison.

Notre village est vraiment beau!

Image
Poteau totémique étayé devant l'entrée de la maison.

Le poteau se trouve dans l'entrée de la maison de Talyu.

Image
Petit poteau totémique peint.

Ils étaient vraiment habiles à fabriquer des poteaux totémiques à cette époque.

Image
Groupe d'hommes dressant un totem.

Ils sont debout sur le poteau.

Image
Poteau totémique nouvellement mis à la terre.

Le poteau est mis à la terre maintenant.

Image
Personnes debout devant un totem avec l'entrée dans la bouche du totem.

Il y a une bouche ouverte dessus, et ils entrent par là.

Image
Dessin en couleur représentant le totem et l'écran cérémoniel.

Vous voyez comment c'était peint avant ?

Image
Le poteau d'entrée se trouve dans un endroit rocheux.

Ce poteau d'entrée se trouvait dans la maison de Snuxyaltwa (il se trouve maintenant dans le Musée).

Image
Homme debout à côté du poteau d'entrée à côté de la maison.

C'est la maison de Tallio Hans, c'est leur poteau d'entrée (il se trouve aussi dans le Musée maintenant).

Image
Herminette.

Ils faisaient des travaux d'herminette sur la face du poteau avec un outil comme celui-ci, une herminette.

Image
Cale en bois.

Peut-être que cet outil a servi de cale lorsqu'ils ont fendu le futur poteau d'entrée.