Poteau d'entrée de la maison (RBCM 2308)

Nuxalk
Talyu
Skyuswalus
Image
Poteau d'entrée de maison dans le parc Thunderbird entre des écrans cérémoniels en bois peint.

Poteau frontal de la maison du Chef Hemas dans le parc Thunderbird, 1952, lorsque le parc Thunderbird était un ramassis de sculptures de monuments différents provenant de nombreuses communautés. De façon incongrue, les planches de chaque côté du poteau sont un écran cérémoniel nuu-chah-nulth d'Ahousaht. I-29794.

Image
Deux maisons du village de Talyu avec des poteaux d'entrée de maison.

Les maisons du Chef Snow (Snuxyaltwa) et du Chef Hemas avec leurs poteaux frontaux dans le village Nuxalk de Talyu, vues de la plage à marée basse en 1913. Photographie de Charles F. Newcombe, PN10978.

Image
Deux maisons du village de Talyu avec des poteaux d'entrée de maison.

Les maisons du Chef Snow (Snuxyaltwa) et du Chef Hemas avec leurs poteaux frontaux dans le village Nuxalk de Talyu, vues de la plage à marée basse en 1913. Photographie de Charles F. Newcombe, PN10978.

Image
Vue latérale du poteau d'entrée de maison avec le long bec de corbeau qui s'étend au-dessus du trottoir.

La maison du Chef Hemas à Talyu vue de côté. Photographie de Charles F. Newcombe, 1913, PN 7174.

Image
Poteau d'entrée de maison dans le parc Thunderbird à côté de figures d'ours sculptées.

En 1954, l'écran d'Ahousaht avait été déplacé dans un entrepôt intérieur. Les deux sculptures à droite du poteau sont des figures commémoratives représentant l'Ours noir et l'Ours grizzly, également achetées par Charles F. Newcombe à Talyu en 1913. I-21083.

Image
Croquis au crayon et dimensions du poteau d'entrée de maison par John Smyly.

Croquis du technicien du musée John Smyly du poteau frontal de la maison du Chef Hemas.

Ce poteau d'entrée provient de la maison du Chef Hemas du village Nuxalk de Talyu. C'est l'une des sculptures monumentales que Charles F. Newcombe y a achetées le 3 avril 1913. Il a payé 50 $ pour le poteau, soit 5 $ de plus que le poteau d'entrée de la maison du Chef Louie, acheté à la même époque. Newcombe a enregistré le nom du sculpteur comme étant Skyuswalus de Talyu et le nom de la maison comme étant la maison Corbeau.

La figure principale du poteau est le Corbeau, le premier ancêtre du peuple Talyu qui a voyagé sur toute la côte à l’aube des temps et a rassemblé tous les ancêtres Talyu à l'embouchure de la rivière Taleomey. Le dessin sur le corps du Corbeau représente le corps et la queue du Castor (avec un visage au centre et une forme étoilée à l'extrémité) et six têtes de profil qui, selon une interprétation, représentent des Aigles. L'image en bas du poteau pourrait représenter le blason de Loup du Chef Hemas, obtenu par mariage avec les Wuikinuxv de Rivers Inlet. Une partie du dessin a été coupée lorsque la porte incurvée a été agrandie. Toutes ces images - êtres surnaturels, oiseaux et animaux, premiers ancêtres, formes humaines - font référence aux origines de la famille du chef, à leur voyage et à la façon dont ils ont trouvé l'endroit qui est devenu leur maison, ses liens et ses mariages, et ses territoires. En entrant dans la maison, vous embrassez ces enseignements ; en la quittant, vous emportez ces enseignements avec vous.

Avant d'être érigé dans le parc Thunderbird en 1941, le poteau a été repeint et, à un moment donné de son histoire, le bec original du Corbeau a peut-être été remplacé. Le poteau est maintenant exposé derrière une vitre près de l'entrée est du Musée.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.