Lois des Gitanyow
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Gitxsan

Lois des
Gitanyow

Les poteaux des Gitanyow racontent les histoires, les territoires, les droits et les responsabilités de leur peuple.

Quand un poteau est érigé… un festin est toujours offert et les territoires sont discutés. Ils expliquent aux gens la taille de leur village, les montagnes qui qu'ils possèdent, leurs terrains de chasse et de pêche. Ils racontent cela pour que chaque nouvelle génération sache ce qu’elle possède. Chef Wee-kha (Ernest Smith) dans Histoires, territoires et lois des Kitwancool (maintenant appelés Gitanyow)

Harry Daniels nous aide à lire et à interpréter les totems, qui peuvent servir de mémoriaux, de représentations historiques, voire même de redevances dues à leur terre natale.

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Une carte montrant le territoire Gitxsan se trouve à l'intérieur de la région nord-ouest de la Colombie-Britannique.

DESCENDRE

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Chief Biiyosxw, Harry Daniels

Entrevue

Harry Daniels

Harry Daniels, de la maison Gwaas Hlaam de Gitanyow, nous raconte les histoires transmises à travers les totems uniques de son peuple. Les histoires des Gitanyow détaillent leurs origines qui remontent à plus de 6 000 ans.

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VOYAGE

Origines

Le poteau de l’Être séparé a été sculpté dans le village de Gitanyow, situé dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, le long de la rivière Kitwanga au sud du lac Kitwancool. Le village, autrefois nommé Kitwancool, a changé de nom aux alentours de 1980. Gitanyow signifie Peuple à grand nombre.

Bien qu’ils soient habituellement regroupés avec les peuples parlant le gitxsan, les Gitanyow se considèrent comme un groupe indépendant et autonome. Leur système légal est basé sur des adawaak (traditions orales) et ayookxw (lois) clairement articulées, et les figures sur leurs poteaux expriment ces principes légaux.

Les chefs héréditaires gouvernent les Gitanyow de manière traditionnelle à la tête de huit wilps (un wilp est un groupe de maisons). Chaque wilp a un territoire spécifique qui est illustré sur leur git’mgan (poteau totémique). Ce poteau décrit non seulement l’histoire de la famille, mais proclame aussi leurs droits héréditaires sur des terres et des ressources spécifiques. Dans la loi Gitanyow, les chefs héréditaires et les huwilp (groupes de maison) ont la responsabilité de protéger et de transmettre le lax’ip (territoire) aux générations suivantes.

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Deux poteaux devant une maison en bois.

Vue de la maison du Chef Weerhoe à Gitanyow, 1910, avec le Gaa-quk-dik-giat (droite), connu comme le poteau de l’Être séparé, avec le Skim-sim et le poteau Will-a-daugh devant. Photo de George Emmons. A-06907.

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Vue des maisons du village et de plusieurs poteaux.

Les Gitanyow gardaient précieusement leurs traditions, mais puisque leur village était accessible par la route, leurs poteaux impressionnants ont été beaucoup photographiés, et les images largement diffusées. Le poteau de l’Être séparé est à l’extrême gauche sur cette photo prise vers 1910. B-01303.

Le poteau des Êtres séparés, ou Jumeaux, appartient à la famille Weerhoe du Lax Gibuu (clan du Loup), un des deux clans du Gitanyow. L’autre clan est le Lax Ganeda (Grenouille/Corbeau). Chacune des grandes figures sur le poteau symbolise l’un des ayuuks (blasons) familiales, représenté comme figure humaine avec deux têtes et un seul corps. Le blason de l’Être séparé serait originaire de la rivière Nass, et le créateur du poteau pourrait donc être un sculpteur de la rivière Nass.

Le poteau a aussi été appelé le poteau du chef Gwaas Hlaam. Le Chef Biiyosxw, Harry Daniels, du wilp Gwaas Hlaam de Gitanyow, explique que les figures sur le poteau représentent une femme - une ancêtre du wilp - qui a été enlevée par un aigle de montagne surnaturel dont les enfants étaient mi-oiseau, mi-humain.  

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Vue des maisons d’un village et plusieurs poteaux.

Vue du centre du village de Gitanyow en regardant vers le nord, avec le poteau de l’Être séparé (3e à partir de la gauche) devant la maison de la famille Weerhoe du Lax Gibuu (clan du Loup), 1910. Photo de George Emmons. PN 4035.

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Deux poteaux debout devant des maisons d’un village.

Poteaux des Lax Gibuu (clan du Loup) à Gitanyow, 1910. Le poteau de Haa-quk-dik-giat, connu sous le nom de poteau de l’Être séparé, est à droite. L’autre poteau est le Skim-sim et Will-a-daugh. Photo de George Emmons. PN 3817.

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Vue latérale de plusieurs poteaux devant des maisons du village de Gitanyow.

Une vue de côté des poteaux Gitanyow avec le poteau de l’Être séparé au centre, 1910. Photo de George Emmons. PN 1228.

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Vue de côté de plusieurs poteaux debout, inclinés ou tombés, devant des maisons du village.

En 1910, certains poteaux penchaient ou avaient tombé. Photo de George Emmons. PN 3977.

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Esquisse au crayon de maisons du village et plusieurs poteaux.

Une esquisse au crayon de Gitanyow, connu sous le nom de Kitwancool à l’époque, par Emily Carr, probablement réalisé lors de son voyage aux rivières Nass et Skeen en 1928. PDP05799.

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Esquisse au crayon des détails de figures sur un poteau.

Une des esquisses d’Emily Carr dessinée à Gitanyow en 1928 montre des figures au-dessus du poteau de l’Être séparé. PDP05805.

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Plusieurs poteaux debout sur le site de Gitanyow.

Les poteaux à Gitanyow en 1949. Photo de Wilson Duff. PN3997.

 
 

VOYAGE

Retraits

Wilson Duff, conservateur d’anthropologie au musée provincial à l’époque, a joué un rôle clé dans la première collaboration formelle entre un musée et une Première Nation de la côte nord-ouest. En 1958 il s’est rendu à Gitanyow (nommé Kitwancool à l’époque) avec Michael Kew, un anthropologue de l’Université de la Colombie-Britannique, pour négocier le retrait de quelques poteaux pour leur préservation à Victoria et à Vancouver.

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Quatre répliques de poteaux debout devant deux maisons et derrière un panneau d’information.

Vue de la réplique des poteaux à Gitanyow, 1980. Le poteau de l’Être séparé est à droite. À ses côtés se trouve le poteau Skim-sim et Will-a-daugh, dont l’original est allé au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique. À gauche se trouve le poteau Toutes-grenouilles, dont l’original est érigé dans le hall d’entrée du Musée royal de la Colombie-Britannique. Une autre réplique du poteau Skim-sim et Will-a-daugh se trouve dans le Parc Thunderbird du Musée royal. I-15825.

Ils ont signé un accord formel avec les chefs héréditaires Gitanyow qui possédaient les poteaux, et ont transcrit les histoires, les territoires et les lois que les poteaux signifient. Ceux-ci sont publiés dans Histoires, territoires et lois des Kitwancool (Musée royal de la Colombie-Britannique 1959, réimpression 1989). Dans la préface du livre, Duff décrit comment l’accord s’est déroulé :

Des discussions avec les représentants des Kitwancool avaient eu lieu lors des années précédentes, mais jusqu’à ce moment aucun poteau totémique n’avait été retiré du village. Les chefs Kitwancool ne considérait pas qu'il était approprié, dans aucune circonstance, de vendre purement et simplement leurs poteaux totémiques. Par conséquent, nous leur avons fait une nouvelle offre : pour chaque vieux poteau retiré pour préservation, une nouvelle copie identique, sculptée à Victoria, serait retournée et érigée dans le village.

Une réunion des chefs et du peuple de Kitwancool a accepté cette proposition, mais a ajouté une condition supplémentaire : que leurs histoires, territoires et lois soient écrits, publiés et mis à la disposition de l’Université à des fins d’éducation. Puisque cela décrivait précisément l’une des fonctions que le Musée souhaite réaliser, nous étions heureux d’accepter. 

L’accord reconnaît la propriété et l'autorité des Premières Nations, marquant ainsi une nouvelle façon de concevoir les collections des musées. Le livre qui en a résulté, Histoires, territoires et lois des Kitwancool, détaille l’histoire des poteaux, y compris le poteau de l’Être séparé, telle que racontée par le chef Wee-kha, Ernest Smith.

« Les auteurs de ce livre sont les Kitwancool eux-mêmes, car il contient leur propre déclaration sur ce qu’ils considèrent être leurs histoires, leurs territoires et leurs lois. » - Wilson Duff, extrait de la préface.

 
 

VOYAGE

Aujourd’hui

Le poteau original a été coupé en deux quand il a été transporté depuis son site original. Les moitiés sont maintenant debout l’une à côté de l’autre dans la Galerie des Premières Nations. La réplique du poteau de l’Être séparé est érigé à Gitanyow.

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Homme debout devant des poteaux totémiques, les montrant de sa main gauche.

Chef Biiyosxw, Harry Daniels, du wilp Gwaas Hlaam à Gitanyow, explique que les figures sur les poteaux représentent une femme - une ancêtre du wilp - qui avait été enlevée par un aigle de montagne surnaturel dont les enfants étaient mi-oiseau, mi-humain. Les poteaux des Gitanyow incarnent les histoires du peuple et documentent les droits des Gitanyow sur leurs territoires entre les rivières Skeena et Nass dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. 

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Esquisse et dimensions du poteau de l’Être séparé avec détails du poteau par John Smyly.
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Esquisse et dimensions du poteau de l’Être séparé avec détails du poteau par John Smyly.

John Smyly, un technicien de musée, a réalisé des dessins détaillés et a documenté le travail effectué par le Musée pour restaurer et stabiliser les poteaux.

Communauté

Kolin Sutherland-Wilson

Kolin Sutherland-Wilson

 

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Vue latérale du poteau situé dans le parc Thunderbird avec d'autres poteaux, des figures sculptées, une structure en bois et l'hôtel Empress en arrière-plan.
À propos du membre de la communauté

Kolin est un Gitxsan du village d'Anspayaxw. Il est actuellement étudiant de premier cycle à l'UVic dans les départements des Études autochtones et environnementales. Il a reçu l'aide et les conseils d'Art Wilson et du Dr. Jane Smith pour la partie de la Galerie virtuelle de totems consacrée à la langue gitxsan.

Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.

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Herminette en pierre.

L'herminette en pierre était utilisée depuis les temps anciens.

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Herminette en acier.

Plus près de notre époque, nous avons commencé à utiliser des herminettes en acier.

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Gros plan d'un cèdre.

Le cèdre [utilisé dans les poteaux totémiques] est l'arbre le plus utilisé par les Gitxsan.

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Marqueur de totem dans un champ.

Un marqueur de chef héréditaire à Kuldo.

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Poteau totémique avec renforts devant un groupe de totems.

Ces poteaux sont renforcés, après l'inondation de 1936.

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Vêtement cérémoniel de chef et tambour vierge.

L'adaawk sur un totem est cohérent avec la couverture d'un chef et les chansons qui sont nées de cette histoire.

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Un homme est assis au milieu de poteaux totémiques.

Ces [blasons] représentent un chef héréditaire.

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Foule de personnes assistant à l'élévation d'un totem.

Un poteau typique élevé par les chefs héréditaires.

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Vieux poteau totémique couché dans un champ.

Les vestiges d'un vieux poteau.

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Deux poteaux totémiques.

[Un totem] garantit qu'il n'y a aucun changement dans l'histoire. C'est une loi gitxsan que le chef ne ment pas.

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Poteau totémique devant la maison.

Le totem représente l'histoire la plus importante de la famille.

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Vue détaillée d'un poteau totémique.

Une partie du totem de Tsi'basaa.

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Vue détaillée d'un totem couché sur le côté.

Le sculpteur crée l'esprit ancien.

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Vieux poteau totémique couché sur le côté devant un groupe de poteaux totémiques.

[En reproduisant un totem] ils le sculptent exactement de la même manière, rien n'est changé, il suit toujours l'histoire.

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Groupe de poteaux totémiques devant une maison.

Ce qui est décrit ici est né dans des temps immémoriaux.