Réplique de poteau mémorial (RBCM 20123)

Gitxsan
Gitsegukla
Mungo Martin
David Martin
Henry Hunt
Image
Vue de la moitié inférieure du poteau commémoratif dans le parc Thunderbird.

La réplique du poteau nouvellement érigée dans le parc Thunderbird, 1954. I-26969.

Image
Deux poteaux debout l'un à côté de l'autre.

Le poteau commémorant le chef appelé Wistis se trouve à gauche sur cette photo de Gitsegukla. PN 8971.

Image
Deux poteaux debout l'un à côté de l'autre.

Détail du blason Trois-êtres-croisés sur le poteau original entreposé au Musée royal de la Colombie-Britannique (RBCM 17367 a-c).

Image
Deux poteaux debout l'un à côté de l'autre.

Détail de l'une des figures du poteau d'angle sur le poteau d'origine conservé au Musée royal de la Colombie-Britannique (RBCM 17367 a-c).

Image
Figure d’ours sculptée dans le Parc Thunderbird parmi d’autres figures sculptées et des poteaux.

La réplique du poteau de Gitsegukla se trouve à l'extrême droite sur cette photographie du parc Thunderbird prise en 1977. La réplique du poteau du Grand (être) qui dépasse du lac, également de Gitsegukla, se trouve à l'extrême gauche. Entre les deux se trouvent la réplique du poteau Skim-sim et Will-a-daugh de Gitanyow et deux figures funéraires nuxalk de Talyu. Photo Andrew Neimann. PN 13195-13.

Il s'agit d'une réplique, sculptée dans le parc Thunderbird, d'un poteau mémorial de la communauté gitxsan de Gitsegukla, anciennement connue sous le nom de Skeena Crossing, qui a été sculpté vers 1900 à la mémoire d'un chef connu sous le nom de Wistis et érigé par l'homme qui lui a succédé. Il a été acquis pour le musée provincial en 1953 (RBCM 17367 a-c) par le conservateur Wilson Duff, qui considérait que les poteaux mémoriaux gitxsan étaient « les plus beaux de leur genre qui existent ». L'année suivante, à partir du poteau original et de photographies, Mungo Martin, David Martin et Henry Hunt ont créé le nouveau poteau dans leur propre version du style gitxsan admiré. Ainsi, le poteau est à la fois kwakwaka'wakw et gitxsan, mais il est érigé sur les territoires traditionnels du peuple Lkwungen salish de la côte de Victoria. Comme les autres répliques du parc Thunderbird, ce poteau est un hybride créé par le Musée qui perturbe les catégories conventionnelles de fonction, de signification et de lieu.

Les figures sur le poteau sont les emblèmes de la famille du chef. Au sommet se trouve Aigle vivant, un oiseau mythique. En dessous d'une longueur de poteau non sculptée, on trouve des emblèmes qui font référence à une maison célèbre de la lignée du chef, Trois-êtres-croisés ; les petites figures (représentées deux fois) commémorent les six visages humains qui ont été sculptés sur les chevrons de la maison ; et en bas du poteau, deux figures appelées Figures de poteaux d’angle, qui font référence aux figures humaines sculptées sur les poteaux d'angle de l'ancienne maison.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.