VOYAGE
Origines
Ce poteau était debout devant la Maison qui fait un bruit, une demeure à T’annu Llnagaay (ville zostère, aussi appelé Tanu) sur l’Île Tanu dans la baie Laskeek. La maison et le poteau appartenait à Gwiskunas, de la lignée de Ceux nés à la crique Qadasgo, de la division Corbeau des Haïda. À une époque, il y avait entre 25 et 40 maisons longues à T’annu Llnagaay, avec 31 poteaux mortuaires et 15 maisons mortuaires.
Ce poteau est souvent appelé le poteau aux « yeux tombant ». L’artiste Emily Carr croyait que la figure principale faisait référence à une femme qui pleure parce que ces yeux tombants lui rappelaient des larmes. Néanmoins, il représente le Chef de la Mer, à qui les yeux tombaient de leur orbite et pendaient à sa taille la nuit. Au moment des repas, ses amis remettaient ses yeux dans leur cavité, les y maintenaient, et supportaient ses paupières afin qu’il puisse voir pour manger.
Le Chef de la Mer se nourrissait principalement de phoque velu, qu’il devait avaler tout entier car il n’avait pas de dents. Après quelques heures, il recrachait avec force les os non-digérés. Il est montré avec des yeux pendants, qui prennent la forme de petites figures humaines. Sur son torse se trouve l’image d’une grenouille. Au-dessus de son front, un phoque velu est représenté. Le visage en forme de faucon entre des griffes, tout en haut de cette section, fait partie d'une image d'oiseau qui appartient à la section supérieure du poteau.
La figure en haut du poteau est un groupe de trois gardiens portant des chapeaux de cèdre, une caractéristique des poteaux haïda, bien que d’autres ont les bords moins larges. Les figures regardent vers la mer et, d’après les histoires haïda, sonnent l’alarme si un ennemi approche. Des chapeaux très grands indiquent leur haut statut.
Sous les gardiens se trouvent un aigle, le blason de la femme du propriétaire de la maison, avec la figure d’un faucon ou d’un hibou entre ses ailes. En dessous se trouve un phoque velu, puis la figure principale - le Chef de la Mer - avec une grenouille sur la poitrine. Ensuite on retrouve une orque avec une figure humaine tenant sa queue et sa nageoire dorsale entre les genoux d’une autre figure ; celles-ci font référence à l’histoire de Nanasimgut, dont la femme a été enlevée par une orque. En bas se trouve un ours de mer avalant un mammifère marin, dont les nageoires dépassent du côté de la bouche de la baleine. De petits animaux regardent depuis les oreilles de l’ours de mer.
VOYAGE
Retraits
En 1954, par un accord avec le Comité de préservation des totems, le poteau aux Yeux tombants a été acheté, retiré du sol, et découpé en sections pour être déplacé de T’annu Llnagaay. En 1966, les sculpteurs Kwagu’ł Henry Hunt et son fils Tony Hunt ont sculpté une réplique du poteau entier, travaillant avec les parties du poteau qui sont allées au Musée royal de la Colombie-Britannique et aussi avec d’anciennes photos du poteau en entier lorsqu’il était à T’annu Llnagaay.
VOYAGE
Aujourd’hui
Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose à T’annu Llnagaay, mais l’esprit du lieu est toujours fort. Les dépressions des maisons dans le sol et les poteaux tombés et recouverts de mousse donnent un bon aperçu de la disposition du village. T’annu Llnagaay fait partie du Site du patrimoine haïda, mais pas de la Réserve de parc national Gwaii Haanas ni de la Réserve de l’Aire marine nationale de conservation.
Deux représentations du poteau aux Yeux tombants sont exposées au Musée royal de la Colombie-Britannique - une section du poteau original avec la figure du Chef de la Mer et une réplique du poteau en entier.
Connexions
En rapport sculptures
Première histoire des poteaux
Première histoire des poteau
Chaque poteau Haida a sa propre histoire mais il y a une histoire de l'origine de tous les poteaux Haida
Il y en avait beaucoup au village de Git̓anḵ'a.
Et ils sont allés à Daal ḵaahlii.
Ils l'ont regardée pendant un long moment. Et ils l'ont mémorisée.
Quand ils ont fini de le mémoriser, ils sont partis.
Les gens ont commencé à les sculpter peu après.
De là, à l'approche de l'automne, ils sont allés chercher de la nourriture à Nee Kun dans deux grands canoës. Ils ont fait un voyage de cueillette de baies.
C'était très calme. Et il y avait aussi beaucoup de soleil.
Et quand ils ont fini de ramasser des baies, ils sont rentrés chez eux en canoë.
Et quand ils sont arrivés à Tl'uu sḵans (le carré de pommetiers au bout de la limite des arbres à Née Kún), ils en ont parlé.
Et pendant qu'elle se reposait après avoir pagayé, cette femme regardait dans l'eau. Et alors qu'elle regardait dans l'eau, elle a vu quelque chose qui était sculpté, une longue forme en forme de rondin.
C'était une image sculptée.
« Nous ferons des copies des sculptures sur la maison du chef » , ont dit certains d'entre eux.
Ils commencent à soulever le poteau.