VOYAGE
Origines
Les Cowichan du passé, comme ceux d’aujourd’hui, étaient ancrés dans nos familles. Par nos liens uniques, nous sommes de parenté avec nos amis et nos voisins à travers notre territoire traditionnel. - du site web des tribus Cowichan, 2019.
Connus comme le Peuple de la terre chaude, les Cowichan font partie d’un groupe des Premières Nations appelé le Peuple salish de la côte. Le village Kwa’mutsum de Qw’umqwiimut, où ces poteaux de maison ont été créés, se trouvait sur la crique Cowichan près de la ville actuelle de Duncan sur la côte est de l’île de Vancouver.
La maison de Puykwilum se trouvait longtemps au bout du village à côté de la crique Cowichan. Quand la maison s’est effondrée aux alentours de 1903, les poteaux ont été déplacés à une maison adjacente appartenant à son fils Edward Paul et installés sur les murs extérieurs. Avec le temps, des changements ont été faits à la maison et aux poteaux.
VOYAGE
Retraits
Quand la maison s’est effondrée vers 1903, les poteaux ont été déplacés à une maison adjacente appartenant à son fils Edward Paul et installés sur les murs extérieurs. Avec le temps, des changements ont été faits à la maison et aux poteaux.
Lorsque la maison d’Edward Paul a été démolie vers 1935, les cinq poteaux de maison ont été achetés par M. et Mme Hebert Corfield et érigés près de leur magasin, The Canoe, à Koksilah, près de la ville de Duncan, au nord de Victoria.
La famille Corfield opérait un camp automobile et un terrain de pique-nique et elle avait un magasin avec épicerie, quincaillerie, et des biens d’artisans autochtones. Cependant, leur spécialité était la vente et la promotion de chandails cowichan, travaillant avec de nombreux tricoteurs de la région Cowichan pour soutenir et commercialiser cette forme d’art, qui est aujourd’hui devenu un symbole de la Colombie-Britannique et du Canada. En 1944, M. et Mme Corfield ont donné les poteaux de maison au Musée royal de la Colombie-Britannique.
VOYAGE
Aujourd’hui
Quatre des poteaux (RBCM 5705, 5706, 5708, 5709) sont maintenant debout ensemble, face à la rue Belleville, dans la grande fenêtre du rez-de-chaussée du bâtiment des expositions. Un des poteaux est en prêt du Musée d’ethnologie et d’archéologie de l’Université Simon Fraser à Vancouver.
Bien qu’ils aient été retirés de leur village d’origine et dépouillés de leur contexte traditionnel, les poteaux de maison de Puykwilum expriment toujours haut et fort l’art et la culture salish de la côte, l’histoire Kwa’mutsum et sont toujours liés au peuple du village Qw’umqwiimut. Les artistes contemporains salish de la côte étudient des œuvres traditionnelles comme ces poteaux de maison Kwa’mutsum et adaptent le style pour de nouvelles sculptures monumentales à travers le territoire des peuples salish de la côte.
Connexions
En rapport sculptures
La famille Sampson
La famille Sampson
Cette section est le fruit d'un effort collectif de la part de :
Anthony Sampson Jr - LENECTET - 12 ans - Pacific Christian School - 6e année - Salish de la côte (Songhees/Tsartlip - Nez Perce)
Aaliyah Sampson - TTASELWET - 11 ans - Pacific Christian School - 6e année - Salish de la côte (Songhees/Tsartlip - Nez Perce)
Tom Sampson - TTASELEK - Salish de la côte (Tsartlip) - Nez Perce
Sous la direction de Sheila Sampson, Assistante aux collections au Musée royal de la Colombie-Britannique.
Pendant les recherches du projet, il ne s'agissait pas seulement d'écouter l'histoire. Nous sommes allés visiter les sites où se trouvaient certaines des maisons. Cela nous a donné un meilleur aperçu et une meilleure compréhension de notre culture historique. Les petits-enfants ont assisté à quatre cours de langue pour mieux comprendre l'importance de la langue ! Ce projet a été une source d'inspiration et une bonne leçon d'apprentissage pour nous tous !
Les Salish de la côte à travers l'histoire n'avaient pas de mâts totémiques. Ils avaient des poteaux de maison qui identifiaient les familles par qui elles étaient.
Les symbolismes sur le pôle n'identifiaient pas seulement les familles, mais aussi l'histoire des noms, des relations/de la famille. Mais aussi, le droit d'aînesse pour les cérémonies.
Vous trouverez ci-joint des photos d'un site que nous avons visité à Halat, où se trouvaient des maisons et nous avons discuté de l'histoire de la terre ; noms, relations. La signification de Halat est de graver sur les murs; ce qui signifiait que tout ce qui devait être connu était gravé dans le mur de la maison, de sorte que les membres de la famille l'auraient toujours comme rappel.
Les mâts totémiques sont contemporains et ils ont toujours un symbolisme qui raconte une histoire/signification du mât. Exemple : Deux mâts totémiques ont été sculptés ; un pour la Nouvelle-Zélande et l'autre pour Victoria. Une délégation a été envoyée en Nouvelle-Zélande pour la levée des poteaux qui ont été levées simultanément en même temps qu'elle était télévisée. Cela relie les deux villes pour les jeux du Commonwealth - villes sœurs. Un pôle a été sculpté par C. August, qui siège sur les pelouses législatives et il est des tribus Cowichan et l'autre a été sculpté par Tim Paul de la nation Nuu-chah-nulth.
Sheila Samson
Anthony Sampson Jr.
Aaliyah Sampson
Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.
C'est ce que fait la génération d'aujourd'hui. C'est la nouvelle idée du peuple de la Première Nation.
Les sculptures : c'est notre culture, c'est comme ça que ça se passe avec les sculptures à l'intérieur de la grande maison.
Il n'y avait pas de poteaux comme celui-ci dans cette nouvelle génération.
Là dehors, il y a le marqueur pour l'ours, le loup, l'éclair/l'oiseau-tonnerre.
C'est ainsi que sont nos croyances sacrées dans nos cérémonies sacrées.
C'est l'endroit d'où nous venons. C'est vraiment là que se trouve notre identité avec les sculptures sur le mur.
Aujourd'hui, ils montrent les totems à l'extérieur, pas à l'intérieur.
« C'est le marqueur », ont dit mes proches à mon arrière-grand-père d'Halalt.
Il y a beaucoup de marqueurs de totems qui sont à l'extérieur.
Tout était à l'intérieur de nos maisons, la grande maison.