La remarkable famille de Puykwilum
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Salish de la côte

La remarkable
famille de Puykwilum

Cinq poteaux de la maison longue de ce chaman cowichan dans le village salish de la côte de Qw’umqwiimut raconte les habiletés et les pouvoirs des membres de sa famille.

Les poteaux supportaient les poutres du toit à l’intérieur de la maison de Puykwilum, un tsuwmun (médecin, ou chaman) respecté qui a fait de nombreuses bonnes actions pour son peuple. Ils informaient les gens sur la famille à qui la maison appartenait. Les différentes figures racontaient les habiletés, ou pouvoirs, que les membres de la famille avaient obtenus par héritage et acquis par l’étude. Ils étaient une source de grande fierté et une compagnie évocatrice avec de nombreuses histoires à raconter.

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Une carte montrant le territoire des Salish de la côte dans le coin sud-ouest de la Colombie-Britannique. juste à l'est de l'île de Vancouver

DESCENDRE

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VOYAGE

Origines

Les Cowichan du passé, comme ceux d’aujourd’hui, étaient ancrés dans nos familles. Par nos liens uniques, nous sommes de parenté avec nos amis et nos voisins à travers notre territoire traditionnel.  - du site web des tribus Cowichan, 2019.

Connus comme le Peuple de la terre chaude, les Cowichan font partie d’un groupe des Premières Nations appelé le Peuple salish de la côte. Le village Kwa’mutsum de Qw’umqwiimut, où ces poteaux de maison ont été créés, se trouvait sur la crique Cowichan près de la ville actuelle de Duncan sur la côte est de l’île de Vancouver.

La maison de Puykwilum se trouvait longtemps au bout du village à côté de la crique Cowichan. Quand la maison s’est effondrée aux alentours de 1903, les poteaux ont été déplacés à une maison adjacente appartenant à son fils Edward Paul et installés sur les murs extérieurs. Avec le temps, des changements ont été faits à la maison et aux poteaux.

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Maisons du village et crique.

Vue de Qw’umqwiimut, probablement vers le début des années 1930. La maison d’Edward Paul était en aval, à l’autre bout du village. Photo d’E. W. A. Crocker (trio). PN 11756.

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Maison de village avec figures sculptées espacées le long du côté du bâtiment.

Les poteaux de maison devant la maison d’Edward Paul, 1903. Photo de Church. PN 1479.

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Maison du village avec de vieilles figures sculptées espacées le long du côté du bâtiment.
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Maison du village avec de vieilles figures sculptées espacées le long du côté du bâtiment.

Avec le temps, des modifications ont été effectuées sur la maison et sur les poteaux qui, sur cette photo panoramique en deux parties prise en 1929, sont plus courts et plus usés qu’auparavant. Photos de la collection Newcombe. PN 6522, 6523.

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Maison du village avec de vieilles figures sculptées espacées le long du côté du bâtiment.

Une carte postale réalisée avec une photo du trio E.W.A. Crocker, sans date, mais probablement d’autour de 1930. PN 10521.

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Maison du village avec de vieilles figures sculptées espacées le long du côté du bâtiment.

La maison en 1935. Photo de William A. Newcombe. PN 1384.

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Vue détaillée de trois poteaux de maison sur le côté d’un bâtiment.
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Vue détaillée de trois poteaux de maison sur le côté d’un bâtiment.
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Vue détaillée de trois poteaux de maison sur le côté d’un bâtiment.

Trois des poteaux de maison, possiblement dans les années 1920. Photo de J. P. Anderson. PN 10524, 10525, 10526.

Les poteaux de maison vers 1935. Photos d’E. W. A. Crocker (trio). RBCM 11744, 11745, 11746.

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Gros plan d’un poteau de maison sculpté.

Les poteaux étaient des sujets de photographie populaires. Certains, comme sur cette image, figuraient sur des cartes postales. PN 6500.

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Gros plan d’un poteau de maison sculpté.

Un des poteaux de maison peu avant que les poteaux soient retirés. La photographe Fredericka de Laguna a daté l’image de 1938, mais les poteaux n’étaient déjà plus sur la maison à cette époque. PN 6270.

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Gros plan d’un poteau de maison sculpté.

Un poteau de maison usé par le temps, photographié en 1936, peu avant que les cinq poteaux soient retirés de la maison. Photo de F. J. Barrow. PN 14710.

 
 

VOYAGE

Retraits

Quand la maison s’est effondrée vers 1903, les poteaux ont été déplacés à une maison adjacente appartenant à son fils Edward Paul et installés sur les murs extérieurs. Avec le temps, des changements ont été faits à la maison et aux poteaux.

Lorsque la maison d’Edward Paul a été démolie vers 1935, les cinq poteaux de maison ont été achetés par M. et Mme Hebert Corfield et érigés près de leur magasin, The Canoe, à Koksilah, près de la ville de Duncan, au nord de Victoria.

La famille Corfield opérait un camp automobile et un terrain de pique-nique et elle avait un magasin avec épicerie, quincaillerie, et des biens d’artisans autochtones. Cependant, leur spécialité était la vente et la promotion de chandails cowichan, travaillant avec de nombreux tricoteurs de la région Cowichan pour soutenir et commercialiser cette forme d’art, qui est aujourd’hui devenu un symbole de la Colombie-Britannique et du Canada. En 1944, M. et Mme Corfield ont donné les poteaux de maison au Musée royal de la Colombie-Britannique.

 

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Scène de rue avec le magasin The Canoe.

Le magasin The Canoe, près de Duncan à Koksilah, 1938. Les poteaux ont été érigés derrière le magasin. Photo prise par la famille Corfield. PN 17597.

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Vue de côté de cinq poteaux de maison alignés.

Les poteaux de maison à Koksilah vers 1935. Photo du commissaire de la police de la Colombie-Britannique, T.W.S. Parsons. PN 1482.

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Un groupe d’artisans devant quatre poteaux de maison.

M. et Mme Corfield avec des membres de la famille Charlie qui préparent de la laine, tricotent  et sculptent du bois devant les poteaux de maison derrière le magasin des Corfield à Koksilah, 1938. La dame à gauche, qu’on appelait « Vieille Elizabeth », file la laine sur sa cuisse à la manière traditionnelle, alors qu’un membre de sa famille plus jeune à côté d'elle utilise une machine à filer. Des chandails cowichan complétés sont accrochés derrière les poteaux. Photo prise par la famille Corfield. PN 17592.

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Vieille dame debout devant un poteau de maison.

L’aînée appelée « Vieille Elizabeth » avec l’un des poteaux de maison au magasin The Canoe, Koksilah. Photo prise par la famille Corfield. PN 17593.

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Vieille dame assise devant un poteau de maison travaillant avec la laine.

« Vieille Elizabeth » s’assoie à côté d’un des poteaux de maison et carde la laine pour fabriquer des chandails cowichan au magasin The Canoe, Koksilah, 1938. Photo prise par la famille Corfield. PN17596.

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Des femmes à l’intérieur d’un magasin regardant des chandails et des objets sculptés cowichan.

Des chandails et objets sculptés cowichan en vente dans le magasin The Canoe à Koksilah, 1938. Photo prise par la famille Corfield. PN 17594.

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Groupe de personnes travaillant avec de la laine et tricotant devant des poteaux de maison.

Des membres de la famille Charlie préparant la laine et tricotant au magasin The Canoe, 1941. Un chandail fini est affiché sur l’un des poteaux. I-27559.

 
 

VOYAGE

Aujourd’hui

Quatre des poteaux (RBCM 5705, 5706, 5708, 5709) sont maintenant debout ensemble, face à la rue Belleville, dans la grande fenêtre du rez-de-chaussée du bâtiment des expositions. Un des poteaux est en prêt du Musée d’ethnologie et d’archéologie de l’Université Simon Fraser à Vancouver.

Bien qu’ils aient été retirés de leur village d’origine et dépouillés de leur contexte traditionnel, les poteaux de maison de Puykwilum expriment toujours haut et fort l’art et la culture salish de la côte, l’histoire Kwa’mutsum et sont toujours liés au peuple du village Qw’umqwiimut. Les artistes contemporains salish de la côte étudient des œuvres traditionnelles comme ces poteaux de maison Kwa’mutsum et adaptent le style pour de nouvelles sculptures monumentales à travers le territoire des peuples salish de la côte.

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Quatre poteaux de maison exposés derrière une vitrine.

Les poteaux de maison exposés derrière des vitrines au Musée royal de la Colombie-Britannique.

John Smyly, un technicien de musée, a réalisé des dessins détaillés et a documenté le travail effectué pour restaurer et stabiliser les poteaux quand le Musée royal de la Colombie-Britannique les a procurés.

Connexions

En rapport sculptures

Comox, Salish de la côte
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Cowichan, Salish de la côte
Communauté

La famille Sampson

La famille Sampson

 

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Shiela Sampson
À propos du membre de la communauté

Cette section est le fruit d'un effort collectif de la part de :

Anthony Sampson Jr - LENECTET - 12 ans - Pacific Christian School - 6e année - Salish de la côte (Songhees/Tsartlip - Nez Perce)
Aaliyah Sampson - TTASELWET - 11 ans - Pacific Christian School - 6e année - Salish de la côte (Songhees/Tsartlip - Nez Perce)
Tom Sampson - TTASELEK - Salish de la côte (Tsartlip) - Nez Perce
Sous la direction de Sheila Sampson, Assistante aux collections au Musée royal de la Colombie-Britannique.

Pendant les recherches du projet, il ne s'agissait pas seulement d'écouter l'histoire. Nous sommes allés visiter les sites où se trouvaient certaines des maisons. Cela nous a donné un meilleur aperçu et une meilleure compréhension de notre culture historique. Les petits-enfants ont assisté à quatre cours de langue pour mieux comprendre l'importance de la langue ! Ce projet a été une source d'inspiration et une bonne leçon d'apprentissage pour nous tous ! 

Les Salish de la côte à travers l'histoire n'avaient pas de mâts totémiques. Ils avaient des poteaux de maison qui identifiaient les familles par qui elles étaient.

Les symbolismes sur le pôle n'identifiaient pas seulement les familles, mais aussi l'histoire des noms, des relations/de la famille. Mais aussi, le droit d'aînesse pour les cérémonies.

Vous trouverez ci-joint des photos d'un site que nous avons visité à Halat, où se trouvaient des maisons et nous avons discuté de l'histoire de la terre ; noms, relations. La signification de Halat est de graver sur les murs; ce qui signifiait que tout ce qui devait être connu était gravé dans le mur de la maison, de sorte que les membres de la famille l'auraient toujours comme rappel.


Les mâts totémiques sont contemporains et ils ont toujours un symbolisme qui raconte une histoire/signification du mât. Exemple : Deux mâts totémiques ont été sculptés ; un pour la Nouvelle-Zélande et l'autre pour Victoria. Une délégation a été envoyée en Nouvelle-Zélande pour la levée des poteaux qui ont été levées simultanément en même temps qu'elle était télévisée. Cela relie les deux villes pour les jeux du Commonwealth - villes sœurs. Un pôle a été sculpté par C. August, qui siège sur les pelouses législatives et il est des tribus Cowichan et l'autre a été sculpté par Tim Paul de la nation Nuu-chah-nulth.

Sheila Samson
Anthony Sampson Jr.
Aaliyah Sampson

Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.

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Groupe de personnes lors d'une cérémonie d'élévation de totems.

C'est ce que fait la génération d'aujourd'hui. C'est la nouvelle idée du peuple de la Première Nation.

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Sculptures et panneau devant une clôture.

Les sculptures : c'est notre culture, c'est comme ça que ça se passe avec les sculptures à l'intérieur de la grande maison.

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Man stands among a group of totem poles

Il n'y avait pas de poteaux comme celui-ci dans cette nouvelle génération.

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Groupe de totems dans un champ.

Là dehors, il y a le marqueur pour l'ours, le loup, l'éclair/l'oiseau-tonnerre.

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Groupe de maisons au bord d'une plage.

C'est ainsi que sont nos croyances sacrées dans nos cérémonies sacrées.

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Sculptures murales couchées sur le côté.

C'est l'endroit d'où nous venons. C'est vraiment là que se trouve notre identité avec les sculptures sur le mur.

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Poteau de maison devant trois maisons.

Aujourd'hui, ils montrent les totems à l'extérieur, pas à l'intérieur.

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Vue détaillée d'un marqueur.

« C'est le marqueur », ont dit mes proches à mon arrière-grand-père d'Halalt.

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Groupe de totems et de marqueurs devant des maisons.

Il y a beaucoup de marqueurs de totems qui sont à l'extérieur.

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Poteau de maison devant plusieurs maisons.

Tout était à l'intérieur de nos maisons, la grande maison.