Les voix de la communauté

La créativité et la force de la culture autochtone ne sont jamais aussi présentes qu'au sein de ses habitants. Sans leur puissance et leur résilience, les communautés autochtones sombreraient dans le silence. Sans les voix de leur peuple, les histoires ne pourraient plus être partagées. Ces poteaux de cèdre sculptés ne pourraient plus être appelés totems. Voyons comment leurs histoires, leurs héritages et leurs valeurs sont préservés jusqu'à aujourd'hui.

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Première histoire des poteaux
Nuxalk
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Poteau d'entrée de maison dans le parc Thunderbird à côté de figures d'ours sculptées.
Ista

Ista est Nuxalk de Bella Coola. Elle a reçu de l'aide pour le projet de Dale McCreery et des aînés locaux de Bella Coola. Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition. Visitez la galerie - Ista

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Gitxsan
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Vue latérale du poteau situé dans le parc Thunderbird avec d'autres poteaux, des figures sculptées, une structure en bois et l'hôtel Empress en arrière-plan.
Kolin Sutherland-Wilson

Kolin est un Gitxsan du village d'Anspayaxw. Il est actuellement étudiant de premier cycle à l'UVic dans les départements des Études autochtones et environnementales. Il a reçu l'aide et les conseils d'Art Wilson et du Dr. Jane Smith pour la partie de la Galerie virtuelle de totems consacrée à la langue gitxsan. Visitez la galerie - Kolin Sutherland-Wilson

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Nuu-chah-nulth
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Totem miniature en bois coloré de l'oiseau-tonnerre.
Kura Rorick

Bonjour, je suis Kura Rorick. J'ai 11 ans. Je suis hesquiaht (Nuu-chah-nulth) et haïda, et j'aime faire des recherches sur ma culture. J'aime surtout les totems, les masques, les chapeaux tissés, etc., mais j'aime vraiment voir tous les types d'art des Premières Nations ! Une autre chose que j'aime est d'apprendre la langue nuu-chah-nulth de ma mère. J'ai assisté à des centaines de ses cours et de ses nids de langue. Je suis même allée à Juneau, en Alaska, pour assister à la célébration du patrimoine de Sealaska en 2018. J'ai toujours été impliquée dans ma culture et je serai toujours impatiente d'en apprendre plus ! Visitez la galerie - Kura Rorick

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Kwakwaka'wakw
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Lou-ann Neel
Lou-ann Neel

Gilakas'la ! Mon nom kwak'wala est Ika'wega, et mon nom anglais est Lou-ann Neel ; je viens des tribus Kwagiulth et Mamalilikulla du peuple kwakwaka'wakw. Je pratique l'apprentissage de la langue kwak'wala et l'art visuel.  En plus de mon travail de linguiste et d'artiste, j'ai travaillé pendant plus de 30 ans à l'élaboration de politiques et de programmes dans les domaines des arts, de la culture, des langues et du développement communautaire. Je travaille actuellement à temps plein au Musée royal de la Colombie-Britannique en tant que Spécialiste du rapatriement, et j'aime rencontrer des gens de toutes les communautés de la Colombie-Britannique pour discuter de rapatriement et de réconciliation. U'lamgilagw, Lily Erford (née Flanders), est originaire des tribus Mamalilikulla, Ma'amtagila et Da'naxda'xw du peuple kwakwaka'wakw. Aujourd'hui à la retraite, Lily a travaillé comme infirmière auxiliaire autorisée, puis comme infirmière autorisée pendant 37 ans à l'hôpital Royal Jubilee et à l'hôpital général de Victoria, en Colombie-Britannique. Lily parle couramment le kwak'wala (sa langue maternelle) et elle a été professeur de langue dans des cours de kwak'wala en milieu urbain à Victoria, en Colombie-Britannique. Lily est aussi fréquemment sollicitée pour aider à la traduction d'un large éventail de textes de l'anglais au kwak'wala et vice-versa. Visitez la galerie - Lou-ann Neel

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