Poteau de maison (RBCM 7031)
Poteau de maison
En 1948, un résident de la ville de Courtenay, près de Comox, a fait don d'un groupe de poteaux de maison, dont certains sont fragmentaires, au Musée provincial de la Colombie-Britannique. Bien que l'origine exacte des poteaux ne soit pas claire, on pense qu'ils ont soutenu des poutres de toit à l'intérieur d'une ou de plusieurs maisons du village k'ómoks et qu'ils datent du milieu du XIXe siècle. Cette sculpture, une section d'un poteau de maison plus grand, faisait partie de ce don. Elle semble représenter un homme autochtone portant des vêtements de style européen - un long manteau et un pantalon.
Port Augusta, comme on appelait le port de Comox, a été un centre de contact et de commerce avec les Européens à partir des années 1790, lorsque le capitaine Vancouver d'Angleterre et les capitaines Galiano et Valdes d'Espagne ont visité la région. Le gouvernement colonial a fait la promotion du potentiel agricole de la région, et les colons ont commencé à arriver au début des années 1860. Tout comme les Européens observaient les populations autochtones, ces dernières examinaient les nouveaux arrivants, trouvant souvent leurs vêtements et leurs habitudes étranges et comiques. Il est tentant d'interpréter ce poteau de maison comme un commentaire d'un sculpteur k'ómoks sur les interactions complexes de sa communauté avec les nouveaux arrivants qui sont venus sur leurs territoires et ont changé leur mode de vie à jamais. Dans la Galerie des Premiers Peuples, ce poteau et un autre provenant du même don de 1948 (RBCM 6182) encadrent un film et une bande sonore illustrant comment les nouveaux arrivants considéraient les peuples autochtones comme exotiques et mystérieux. Les sculptures des k'ómoks, de part et d'autre de l'écran, sont destinées à faire le contrepoint de cette vision.
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