Poteau de maison (RBCM 2)
Ce poteau soutenait une poutre de toit d'une maison appelée Maison si grande que les gens doivent crier pour s'y faire entendre, appartenant à un chef appelé Nostakana de la division de la Grande maison des Aigles de HlGagilda Llnagaay (village de Skidegate). Comme un poteau de maison similaire de HlGagilda Llnagaay (RBCM 1) appelé La maison que les chefs regardent depuis la dissimulation (ou Maison que les chefs regardent à distance), il a été acquis par James Deans à Haida Gwaii en 1892. Deans était un employé retraité de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui s'intéressait aux traditions autochtones de la côte nord-ouest, en particulier à l'art et à la culture haïdas.
L'entrée du catalogue du Musée pour le poteau de maison de HlGagilda Llnagaay (RBCM 1) indique qu'il a été fabriqué par un membre de la famille Edenshaw de Masset ; son style suggère que les sculpteurs Albert Edward Edenshaw et son neveu Charles Edenshaw y ont travaillé ensemble. Ce poteau (RBCM 2) est de style similaire, mais on ne sait pas qui était le sculpteur. Un manque frustrant de documentation est typique des collections de la fin du XIXe siècle. James Deans se considérait comme un étudiant de la culture haïda et a publié un livre sur les traditions orales intitulé Tales from the Totems of the Hidery en 1895. Mais soit il n'a pas obtenu d'informations sur les sculpteurs, soit il n'a pas jugé important de les noter. De même, la description des figures sur le poteau est imprécise. L'ancienne notice du catalogue du Musée, peut-être basée sur les informations de Deans, indique que les figures sont un corbeau, un ours et peut-être une roussette ou un monstre marin. Elle n'explique pas que le Corbeau en haut du poteau a un bec cassé, ce qui fait référence à l'une des nombreuses histoires à son sujet. La figure du bas est une orque. Une figure ressemblant à un ours semble être monté sur le dos de la baleine. Au-dessus de la tête de la baleine se trouve un visage avec un labret (bouchon de lèvre) portant une coiffe ressemblant au type de chapeau porté par les chamans. Ces figures peuvent illustrer une autre histoire, celle de Nanasimgit dont la femme, identifiée par le labret dans sa lèvre inférieure, a été enlevée par une orque. Nanasimgit s'est rendu dans la maison sous-marine de l'orque et l'a sauvée.
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