Réplique de poteau (RBCM 20127)
Il s'agit d'une version de l'un des nombreux poteaux qui ont été retirés de la communauté gitxsan de Gitanyow (anciennement connue sous le nom de Kitwancool) par le Comité de préservation des totems de la Colombie-Britannique avec la permission des chefs héréditaires Gitanyow. Dans le cadre de cet accord, les histoires des poteaux ont été enregistrées et publiées sous le titre Histories, territoires et lois des Kitwancool (Musée provincial de la Colombie-Britannique, 1959). Toujours dans le cadre de l'entente, des répliques des poteaux ont été sculptées dans le parc Thunderbird et érigées à Gitanyow. Il s'agit d'une réplique du poteau nommé Skim-sim et Will-a-daugh. Il appartient à Ernest Smith, Chef Wiha (Wee-ka, ou Weehae), d'un wilp (groupe de maisons) enregistré comme Gilt-Winth du clan du Loup (Lax Gibuu). Le poteau original fait partie de la collection du Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique (A50019). Une réplique sculptée dans le parc Thunderbird a été rendue aux Gitanyow. Cette deuxième réplique a été fabriquée pour le parc Thunderbird en 1960.
Au sommet du poteau se trouve l'image du Pic géant (Wee-get-welku), un emblème qui provient de l'histoire d'une ancêtre qui gardait un pic comme animal de compagnie, le nourrissant constamment. Celui-ci s'est transformé en un énorme monstre et a mangé tout ce qui était en bois avant d'être finalement tué. Les cinq petites figures situées sous le Pic géant sont les sculptures de la maison. La figure suivante est l'Aigle des montagnes (Skim-sim) qui a kidnappé et épousé une jeune femme et dévoré leur progéniture. (Selon Duff, le grand oiseau est la mère du Prince des loups). Viennent ensuite onze petites figures humaines, qui pêchent par des trous dans la glace. La figure du bas est Will-a-daugh qui tient son enfant dans ses bras. Will-a-daugh était la nièce d'un chef à Ke-an (Prince Rupert) qui a conçu un enfant à partir d'un vermisseau. Le nez de l'ancêtre sur le poteau original était probablement long et pointu, car l'anthropologue Marius Barbeau, dans Totem Poles of the Gitksan, Upper Skeena River, British Columbia (Musées nationaux du Canada, 1929), a décrit la figure comme suit : « Personne avec un grand nez tenant un enfant ou un être humain dans ses mains ».
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