Poteau mémorial (RBCM 14684 a, b, d)
Ce sont les sections d'un poteau mémorial de Gitanyow, anciennement connu sous le nom de Kitwancool, une communauté gitxsan située sur la rivière Kitwanga, au nord de la Skeena. Chaque git'man (poteau totémique) Gitanyow proclame le lax'yip (territoire) d'un wilp (groupe de maisons). Les figures sur les poteaux représentent les adawaak (histoires orales) et les ayuuks (blasons) du wilp.
Ceci est le poteau Le corbeau poursuit son sommeil du wilp Lax Ganeda de Gamlakyeltxw. Érigé vers 1870 à la mémoire d'un membre de la famille, il aurait été fabriqué par Hrstseeyae, un sculpteur d'une famille apparentée de la communauté nisga'a de Gitlaxt'aamiks sur la rivière Nass.
La figure humaine au sommet du poteau (section RBCM 14684 d) symbolise le peuple du Trou de fumée ou le vrai peuple de l'Échelle. Il manque maintenant la sculpture d'un oiseau qui, à l'origine, était perché au sommet de cette figure et représentait le blason du Corbeau endormi (Le corbeau poursuit son sommeil). Les trois oiseaux sculptés sur le poteau sont des Mawdzeks, des créatures mythiques qui ressemblent à un faucon ou à un aigle. Ils sont assis au bord du trou de fumée dans le toit et regardent vers le bas dans la maison. La figure accroupie avec le bandeau d'écorce de cèdre torsadée symbolise les gens du Trou de fumée, dont un était assis à chacun des quatre coins du trou de fumée. La figure humaine tenant un petit oiseau ressemblant à un aigle représente les planches du trou de fumée, des couvertures pour le trou de fumée qui avaient souvent des Mawdzeks gravés dessus.
Le poteau a été coupé en trois sections lorsqu'il a été retiré de Gitanyow et acquis par le conservateur Wilson Duff pour le Musée royal de la Colombie-Britannique en 1962. La section supérieure (RBCM 14684 d) est exposée derrière une vitre à l'entrée est du Musée ; deux autres sections se trouvent dans la Galerie des Premiers Peuples ; une quatrième section qui représente une autre figure humaine est entreposée. Une réplique a été fabriquée dans le cadre du programme de sculpture du parc Thunderbird par les sculpteurs kwakwaka'wakw (kwagu'ł) Mungo Martin et Henry Hunt. Elle a été retournée à Gitanyow où elle se trouve avec d'autres répliques de poteaux du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.