Réplique de poteau frontal de maison (RBCM 20129)
Réplique de poteau frontal de maison
Ce poteau est une version de celui qui se trouvait devant une maison nommée Maison glissement de roche à Hlḵinul Llnagaay (village de Cumshewa), Haida Gwaii. La Maison glissement de roche, construite après 1878, a remplacé une maison antérieure nommée Maison qui fait un grand bruit. Le musée Field d’histoire naturelle de Chicago a acheté le poteau original en 1901, puis l'a vendu dans les années 1930 à l'Armée du Salut, qui l'a érigé dans un camp pour enfants dans l'Illinois. Un collectionneur l'a acquis dans les années 1960. Le Musée canadien de l'histoire l'a acheté en 1982. Depuis 1996, il se trouve dans le Grande Galerie du MCH à Gatineau, au Québec (VII-B-1796 a, d).
Cette nouvelle version du poteau des Hlḵinul Llnagaay a été sculptée par trois artistes exceptionnels de la côte nord-ouest : Gerry Marks (Haïda), Richard Hunt (Kwakwaka'wakw) et Tim Paul (Nuu-chah-nulth) et élevé de façon traditionnelle devant le nouveau studio de sculpture du parc Thunderbird le 9 juin 1984, en présence de Charley Wesley, Chef de Cumshewa. Le studio de sculpture a été structuré comme une maison haïda à six poutres. Il a remplacé un studio précédent qui a été détruit par un incendie et a lui-même été démoli en 2009 lorsqu'il est devenu structurellement dangereux. Avec la permission du chef Cumshewa, le poteau reste debout, maintenant sans maison derrière lui, dans le parc Thunderbird.
Les blasons du propriétaire de Maison glissement de roche figurent sur le poteau. Les trois Gardiens au sommet regardent vers la mer et lancent des avertissements à l'approche de canoës ennemis. Le Cormoran suivant a des bras humains avec des coudes en plumes. L'Orque, en dessous, a une femme accrochée à sa queue et une petite figure humaine à l’envers, dont le visage forme l'évent de la baleine, chevauchant son dos. Ils illustrent l'histoire de Nanasimgit, dont la femme a été enlevée par une baleine. En bas, l'Ours grizzly est représenté avec deux oursons à l'apparence humaine, en référence à l'histoire d'une femme qui a épousé un ours et a donné naissance à des enfants mi-humains, mi-ours.
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