Poteaux de maison (RBCM 14680, 14681)

Kwakwaka'wakw
Gwa'yasdams
Image
Deux poteaux de maison debout dans le feuillage.

Wilson Duff, conservateur au musée provincial, a recueilli les poteaux. Il a pris cette photo d'eux encore debout à Gwa'yasdams en 1955. PN 2180

Image
Vue de face de deux poteaux de maison dans le feuillage.

Les poteaux de maison à Gwa'yasdams en 1955. Photographie de Wilson Duff, PN 2178.

Image
Intérieur d'une charpente de maison partiellement terminée avec deux poteaux de maison sculptés soutenant deux poutres de toit.

Cette photographie prise par Charles F. Newcombe en 1900 d'une maison à Gwa'yasdams montre la structure typique des grandes maisons Kwakwaka'wakw, y compris l'emplacement et la fonction des poteaux de maison. PN 241.

Image
Dessin au crayon et dimensions de deux poteaux de maison sculptés par John Smyly.

L'un des poteaux de maison de l'île Gilford se trouve à gauche sur ce dessin du technicien du musée John Smyly.

Cette paire de poteaux de maison se trouvait à l'arrière d'une maison partiellement construite dans le village de Gwa'yasdams sur l'île Gilford. La maison a été commencée en 1935 mais n'a jamais été achevée car le propriétaire, John Nelson, est décédé en 1937. On dit que c'est Herbert Johnson qui a sculpté les poteaux. La figure du haut représente un chef tenant un cuivre, symbole de richesse. L'image du bas représente Sisiyutł, un serpent surnaturel à deux têtes. Les poteaux de maison témoignent de la poursuite des traditions artistiques et culturelles des Kwakwaka'wakw pendant la période (1884-1951) où le potlatch et les autres rassemblements autochtones étaient illégaux au Canada.

Les deux poteaux de maison ont été achetés par le Musée en 1955. L'un d'eux (RBCM 14681) se trouve dans la Galerie des Premiers Peuples ; l'autre (RBCM 14680) est derrière une vitre à l'entrée est du Musée.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.