Poteaux de maison (RBCM 2104, 2105)

Nuu-chah-nulth
Sarita
Image
Poteaux de maison dans le parc Thunderbird, debout aux coins de la façade d'une maison haïda.

Les poteaux de maison de Numnuquamis soutiennent les poutres de maison de T'anuu Llnagaay dans une version mélangée d'une maison haïda dans le parc Thunderbird, comme on peut le voir sur cette photographie de 1950. I-29815.

Image
Homme debout près d'un poteau de maison à côté d'une maison plus récente.

La grande maison d'origine avait été démantelée et le poteau se trouvait parmi des bâtiments plus récents construits avec du bois de construction à la mode européenne lorsque Charles F. Newcombe prit cette photographie de l'un des poteaux (aujourd'hui RBCM 2104) en 1911. PN 11465.

Image
Poteau de maison debout dans le feuillage.

Le poteau de maison qui est maintenant le RBCM 2105 photographié par Charles F. Newcombe à Numnuquamis en 1911. PN 12764.

Image
Façade d'une maison haïda avec les poteaux de maison aux coins de la façade.

RBCM 2015 dans le parc Thunderbird. Photographie de T. W. S. Parsons, non datée mais datant d'environ 1950. PN 6456.

Image
Détail d'un poteau de maison dans le parc Thunderbird, devant une maison haïda.

RBCM 2014 dans le parc Thunderbird. Photographie de E. W. A. Crocker (trio), non datée mais datant d'environ 1950. PN 11689.

Image
Dessin en couleur de deux poteaux de maison par John Smyly.

Dessins du technicien du musée John Smyly des poteaux de maison de Numnuquamis.

Ce sont deux des quatre poteaux qui soutenaient les poutres du toit d'une maison traditionnelle du village Huu-ay-aht de Numnuquamis, à l'embouchure de la rivière Sarita, dans le détroit de Barkley, sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Ils auraient appartenu à John Mack et ont été achetés pour le Musée royal de la Colombie-Britannique par le collectionneur Dr Charles F. Newcombe en juin 1911.

Les poteaux de maison ont été exposés hors contexte dans le parc Thunderbird lors de sa création vers 1940. Ils étaient placés à chaque extrémité de la façade peinte d'une version inexacte d'une maison haïda à six poutres, où ils soutenaient deux poutres de maison haïda de T'anuu Llnagaay. Elles ont ensuite été déplacées au Musée et restaurées.

En vertu du traité Maa-nulth, entré en vigueur en 2011, l'un de ces poteaux de maison (RBCM 2014, qui se trouve maintenant dans l'enceinte vitrée des portes est du Musée) sera rendu aux Premières Nations Huu-ay-aht sur demande. L'autre poteau (RBCM 2015, qui se trouve dans la Galerie des Premiers Peuples) restera au Musée royal de la Colombie-Britannique.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.