Poteau mémorial (RBCM 1391)

Haida
T’anuu Llnagaay
Image
Poteau commémoratif situé dans le parc Thunderbird, entre le panneau peint et la figure mortuaire.

Dans le parc Thunderbird en 1952, le poteau commémoratif haïda, avec une nouvelle peinture, était entouré d'un placement aléatoire d'œuvres monumentales nuxalk et nuu-chah-nulth : un poteau d'entrée de maison de Talyu avec un écran peint d'Ahousaht à gauche, une figure mortuaire de Talyu et un écran peint de Huu-ay-aht à droite. I-29807.

Image
Village de bord de mer en retrait de la plage avec de grands poteaux devant les maisons.

À l'époque où cette vue panoramique de T'anuu Llnagaay a été prise en 1901, ses habitants avaient déménagé dans d'autres villages comme Skidegate et Masset. Mais le village n'était pas abandonné. Les habitants de T'anuu Llnagaay ont maintenu leurs liens avec ce lieu, comme le font aujourd'hui leurs descendants. D-00549.

Image
Groupe de totems devant une maison à côtés ouverts dans le parc Thunderbird.

Lorsque le parc Thunderbird a été créé en 1941, le poteau commémoratif de T'anuu Llnagaay a été érigé devant une structure ouverte destinée à évoquer une maison haïda. Mais bien que les poutres en forme de Lions de mer aux coins du toit proviennent d'une maison de Haida Gwaii, les poteaux qui les soutiennent sont nuu-chah-nulth et la peinture sur la façade de la maison est une approximation d'un dessin de la côte nord-ouest réalisé par un artiste non autochtone. Photographie de T. W. S. Parsons. PN 6021.

Image
Dessin en couleur et description du poteau commémoratif par John Smyly.

Dessin de John Smyly du poteau original de T'anuu Llnagaay, que Charles F. Newcombe a recueilli en 1911.

Image
Réplique du poteau commémoratif dans le parc Thunderbird.

Dans le parc Thunderbird en 1952, le poteau commémoratif haïda, avec une nouvelle peinture, était entouré d'un placement aléatoire d'œuvres monumentales nuxalk et nuu-chah-nulth : un poteau d'entrée de maison de Talyu avec un écran peint d'Ahousaht à gauche, une figure mortuaire de Talyu et un écran peint de Huu-ay-aht à droite. I-29807.

Image
Réplique du poteau commémoratif dans le parc Thunderbird, entourée d'autres poteaux et sculptures.

Une vue du parc Thunderbird avec la réplique du poteau (RBCM 20128) au centre, 1967. I-21012.

Image
Détail de la partie inférieure de la réplique du poteau commémoratif dans le parc Thunderbird.

La réplique du poteau (RBCM 20128) dans le parc Thunderbird, 1984. I-04502.

Image
Réplique de poteau dans le parc Thunderbird.

La réplique du poteau (RBCM 20128) dans le parc Thunderbird, 2018.

Image
Petit poteau en argilite de la collection du Musée.

Jiilakuns est un sujet fréquent chez les Haïdas. Sur ce poteau en argilite non daté, réalisé par un sculpteur haïda du début du XXe siècle, elle est représentée avec une grenouille sortant de chaque œil. Les autres figures sont un oiseau ressemblant à un aigle avec un poisson dans ses serres, le Corbeau tenant un filet rempli de poissons et le Castor. RBCM 16514.

Charles F. Newcombe a acheté ce poteau à T'anuu Llnagaay (Ville zostère) en 1911 pour 100 $ (une somme non négligeable à l'époque). Newcombe a généralement noté plus d'informations que de nombreux collectionneurs de l'époque, mais ici, ses notes ne sont pas claires. Il a écrit que le poteau avait été élevé par un homme appelé Checkgath (Tsiikgahl) vers 1880 en souvenir de sa femme, mais aussi qu'il avait été élevé par un homme appelé Teihial avec l'aide de son neveu, Naikikles (Neekekyals).

Les figures représentent des blasons du propriétaire. Au sommet se trouvent trois Gardiens, des veilleurs qui regardent vers la mer et sont censés lancer des avertissements à l'approche de canoës ennemis. Leurs chapeaux portent des anneaux appelés skils, qui témoignent de leur statut élevé. Newcombe a appelé l'oiseau ci-dessous un oiseau-tonnerre, mais il a également été décrit comme un aigle et un cormoran, qui est un emblème du clan de l'Aigle. Newcombe a déclaré que la figure humaine tenant une grenouille était un médecin ou un chaman, mais elle représente probablement la puissante ancêtre du clan de l'Aigle, Jiilakuns, connue sous les noms de Femme grenouille, Femme cuivre et Femme volcan. Une baleine avec un visage humain à l'envers dans son évent se trouve en bas du poteau.

Il existe de nombreuses histoires sur Jiilakuns. Dans l'une d'elles, cinq jeunes hommes ont quitté leur village en pagayant pour aller pêcher dans un ruisseau voisin. Alors qu'ils faisaient rôtir le poisson sur un feu, quatre grenouilles sont apparues, une par une, et les jeunes hommes les ont toutes jetées dans le feu. Puis une femme est apparue au loin, portant un grand labret (bouchon de lèvre) et portant une canne au sommet de laquelle était sculptée une grenouille. Elle pleurait sans cesse pour ses enfants perdus. Alors que les pêcheurs s'enfuyaient dans leur canoë, la femme les a fait mourir, un par un. Puis elle a fait en sorte que leur village et ses habitants soient détruits par le feu parce que les jeunes hommes avaient tué ses enfants, les grenouilles.

Le poteau de T'anuu Llnagaay a été érigé dans le parc Thunderbird. Lorsqu'une réplique a été réalisée dans le cadre du programme de sculpture du parc Thunderbird par Mungo Martin, son fils, David Martin, et Henry Hunt en 1954 (RBCM 20128), le poteau original a été déplacé à l'intérieur. Il se trouve maintenant dans le hall vitré du Musée.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.