Poteau mémorial (RBCM 15563)
Poteau mémorial
Il s'agit du poteau Toutes les grenouilles qui se trouvait devant une maison appartenant au clan Lax Ganeda (Grenouille/Corbeau) à Gitanyow, anciennement connu sous le nom de Kitwancool, un village gitxsan situé sur la rivière Kitwanga au nord de la rivière Skeena. Érigé vers 1875, il représente des épisodes de l'adawaak (histoire orale) du wilp (groupe de maisons) de Gwinuu et fait donc référence au lax'yip (territoire) du wilp. Les sculptures font référence à l'histoire de Neegamks, une ancêtre du clan. Il y a plusieurs générations, elle a été enlevée par un chef des Grenouilles et a donné naissance à plusieurs enfants grenouilles. La figure au sommet du poteau, aujourd'hui disparue, représentait Neegamks ; celles qui se trouvent en dessous dépeignent sa progéniture.
Le poteau est arrivé au Musée en 1958 dans le cadre d'un accord officiel avec le wilp Gwinuu et le peuple de Gitanyow, détaillé dans la publication Histories, territoires et lois des Kitwancool (Musée royal de la Colombie-Britannique, 1959, réimprimé en 1989). Elle se trouve maintenant dans le hall d’entrée du Musée.
Les sculpteurs kwakwaka'wakw (Kwagu'ł) Mungo Martin et Henry Hunt ont réalisé deux répliques du poteau Toutes les grenouilles dans le parc Thunderbird au Musée royal de la Colombie-Britannique en 1962. Travaillant à partir du poteau original et de photographies historiques, ils ont inclus la figure de Neegamks sur les répliques. Une des répliques a été envoyée à Gitanyow, comme le stipulait l'accord de 1958 avec les chefs Gitanyow, et se trouve maintenant dans le village avec d'autres répliques de poteaux du Musée royal de la Colombie-Britannique. La deuxième réplique (RBCM 17369), maintenant entreposée, était l'une des six répliques de poteaux qui ont été présentées au pavillon de la Colombie-Britannique à l'Expo 86 à Vancouver. Toutes ont été réalisées dans le cadre du programme de sculpture du parc Thunderbird.
Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.