La famille Sampson

 

Image
Shiela Sampson
À propos du membre de la communauté

Cette section est le fruit d'un effort collectif de la part de :

Anthony Sampson Jr - LENECTET - 12 ans - Pacific Christian School - 6e année - Salish de la côte (Songhees/Tsartlip - Nez Perce)
Aaliyah Sampson - TTASELWET - 11 ans - Pacific Christian School - 6e année - Salish de la côte (Songhees/Tsartlip - Nez Perce)
Tom Sampson - TTASELEK - Salish de la côte (Tsartlip) - Nez Perce
Sous la direction de Sheila Sampson, Assistante aux collections au Musée royal de la Colombie-Britannique.

Pendant les recherches du projet, il ne s'agissait pas seulement d'écouter l'histoire. Nous sommes allés visiter les sites où se trouvaient certaines des maisons. Cela nous a donné un meilleur aperçu et une meilleure compréhension de notre culture historique. Les petits-enfants ont assisté à quatre cours de langue pour mieux comprendre l'importance de la langue ! Ce projet a été une source d'inspiration et une bonne leçon d'apprentissage pour nous tous ! 

Les Salish de la côte à travers l'histoire n'avaient pas de mâts totémiques. Ils avaient des poteaux de maison qui identifiaient les familles par qui elles étaient.

Les symbolismes sur le pôle n'identifiaient pas seulement les familles, mais aussi l'histoire des noms, des relations/de la famille. Mais aussi, le droit d'aînesse pour les cérémonies.

Vous trouverez ci-joint des photos d'un site que nous avons visité à Halat, où se trouvaient des maisons et nous avons discuté de l'histoire de la terre ; noms, relations. La signification de Halat est de graver sur les murs; ce qui signifiait que tout ce qui devait être connu était gravé dans le mur de la maison, de sorte que les membres de la famille l'auraient toujours comme rappel.


Les mâts totémiques sont contemporains et ils ont toujours un symbolisme qui raconte une histoire/signification du mât. Exemple : Deux mâts totémiques ont été sculptés ; un pour la Nouvelle-Zélande et l'autre pour Victoria. Une délégation a été envoyée en Nouvelle-Zélande pour la levée des poteaux qui ont été levées simultanément en même temps qu'elle était télévisée. Cela relie les deux villes pour les jeux du Commonwealth - villes sœurs. Un pôle a été sculpté par C. August, qui siège sur les pelouses législatives et il est des tribus Cowichan et l'autre a été sculpté par Tim Paul de la nation Nuu-chah-nulth.

Sheila Samson
Anthony Sampson Jr.
Aaliyah Sampson

Explorez une sélection d'objets et de photographies contemporaines du Royal BC Museum qui inspirent ce membre de la communauté à continuer à travailler dans la tradition.

Image
Groupe de personnes lors d'une cérémonie d'élévation de totems.

C'est ce que fait la génération d'aujourd'hui. C'est la nouvelle idée du peuple de la Première Nation.

Image
Sculptures et panneau devant une clôture.

Les sculptures : c'est notre culture, c'est comme ça que ça se passe avec les sculptures à l'intérieur de la grande maison.

Image
Man stands among a group of totem poles

Il n'y avait pas de poteaux comme celui-ci dans cette nouvelle génération.

Image
Groupe de totems dans un champ.

Là dehors, il y a le marqueur pour l'ours, le loup, l'éclair/l'oiseau-tonnerre.

Image
Groupe de maisons au bord d'une plage.

C'est ainsi que sont nos croyances sacrées dans nos cérémonies sacrées.

Image
Sculptures murales couchées sur le côté.

C'est l'endroit d'où nous venons. C'est vraiment là que se trouve notre identité avec les sculptures sur le mur.

Image
Poteau de maison devant trois maisons.

Aujourd'hui, ils montrent les totems à l'extérieur, pas à l'intérieur.

Image
Vue détaillée d'un marqueur.

« C'est le marqueur », ont dit mes proches à mon arrière-grand-père d'Halalt.

Image
Groupe de totems et de marqueurs devant des maisons.

Il y a beaucoup de marqueurs de totems qui sont à l'extérieur.

Image
Poteau de maison devant plusieurs maisons.

Tout était à l'intérieur de nos maisons, la grande maison.