Réplique de poteau mortuaire (RBCM 20131)
Réplique de poteau mortuaire
Le poteau original sur lequel cette réplique est basée commémorait une femme haïda de haut rang qui fut abattue lors d'un voyage dans les îles San Juan au XIXe siècle. Ses restes incinérés ont été ramenés à T'anuu Llnagaay et, comme le veut la coutume, ils ont été placés dans la cavité située derrière le panneau frontal du poteau. Charles F. Newcombe, un médecin et botaniste de Victoria qui collectionnait des objets d'art et culturels de la côte du Nord-Ouest pour des musées du monde entier, a acquis le poteau original de T'anuu en 1911 (RBCM 1392). Des photographies montrent un Aigle sculpté au sommet et un cuivre (une plaque de cuivre qui est une unité de richesse) appuyé contre lui, mais ceux-ci n'étaient pas sur le poteau lorsqu'il a été installé, mal repeint, dans le parc Thunderbird en 1941.
Les figures sur le poteau sont les blasons des défunts. Le panneau frontal représente l’Aigle montagnard. La Baleine est en dessous, avec trois cylindres, appelés skils, entre ses nageoires. Ces cylindres, qui font souvent partie de chapeaux, indiquent la richesse gagnée grâce au potlatch et font référence au visage humain en dessous, qui peut représenter le défunt ou un ancêtre. Le visage apparaît entre les oreilles d'un castor, avec ses incisives caractéristiques et sa queue hachurée.
Le poteau mortuaire original a été retiré du parc Thunderbird et remplacé en 1955 par cette réplique sculptée par Mungo Martin, assisté de son fils David Martin et de Henry Hunt, qui était marié à la fille adoptive de Martin, Helen. Un aigle se trouve au sommet du nouveau poteau, ce qui indique que les sculpteurs ont consulté des photographies du poteau de T'anuu ainsi que de l'original.
Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.