Réplique de poteau mémorial (RBCM 20124)

Gitxsan
Gitsegukla
Mungo Martin
David Martin
Henry Hunt
Tony Hunt
Image
Réplique de poteau mémorial situé dans le parc Thunderbird

Réplique de poteau mémorial

Image
Le poteau debout dans le parc Thunderbird avec le Musée en arrière-plan.

La réplique du poteau dans le parc Thunderbird, 1978. PN 14072.

Image
Trois poteaux sculptés sur le site de leur village.

Le poteau original se trouve à droite sur cette photographie prise à Gitsegukla en 1946 par T. W. S. Parsons. PN 3814-b.

Image
Trois poteaux sculptés sur le site de leur village.

Le poteau original est le troisième à partir de la gauche sur cette photographie de Gitsegukla. PN 11996.

Image
Trois poteaux sculptés sur le site de leur village.

La figure supérieure du poteau original, Grand (être) qui dépasse du lac, en entreposage au Musée royal de la Colombie-Britannique. (RBCM 15610 a)

Image
Détail de la partie inférieure du poteau situé dans le parc Thunderbird.

Détail de la réplique du poteau nouvellement installé dans le parc Thunderbird, 1954. I-26973.

Image
Dessin au crayon et dimensions du poteau par John Smyly.

Dessin du poteau original appelé Grand (être) qui dépasse du lac, par le technicien du musée John Smyly, qui l'a restauré en 1966.

Ceci est la réplique d'un poteau de la communauté gitxsan de Gitsegukla, anciennement connue sous le nom de Skeena Crossing, dans la vallée de la rivière Skeena. Lorsque Gitsegukla a été détruite par un incendie provoqué par des chercheurs d'or en 1872, la communauté s'est déplacée plus en amont de la rivière. Deux chefs, Tu'pesu et Wawralaw, ont élevé le poteau sur le nouveau site du village vers 1885, en mémoire du chef précédent. Le nom de l'artiste a été enregistré comme étant Hlamee. Le conservateur Wilson Duff a acquis le poteau en 1953 (RBCM 15610 a-c) pour le musée provincial. Il a été coupé en sections pour le transport et est maintenant entreposé. Mungo Martin, son fils David Martin, son associé Henry Hunt et le fils d'Henry, Tony, ont sculpté cette réplique en 1954.

La figure du haut est le Grand (être) qui dépasse du lac. Son couvre-chef, le casque du brave, comporte deux oiseaux sculptés, appelés les Vrais martins-pêcheurs, perchés sur un bâton qui le traverse. Au-dessous d'une perche non sculptée se trouve la Grenouille suspendue, un blason qui fait référence à l'histoire de Neegyanks, la fille d'un chef qui a disparu une nuit. Deux ans plus tard, des grenouilles sont apparues sur le seuil de la porte du chef et ont conduit les gens vers un lac voisin, qu'elles ont asséché. Un grand nombre de grenouilles en sont sorties et se sont enfuies. À la mort de Neegyamks, son père a tué une grande grenouille et en a fait un blason pour commémorer l'événement. Sous la Grenouille suspendue se trouvent de petites figures humaines, les Trois-êtres-croisés (représentés deux fois), portant des anneaux de tête en écorce de cèdre. Un blason appelé Reflets dans l'eau se trouve en bas. En traversant un lac sur un radeau, une femme et sa famille ont vu des visages d'enfants dans l'eau et ont adopté les reflets (ou les ombres) comme blason. La femme et les enfants qu'elle a vus dans l'eau sont représentés sur le poteau.

Mungo Martin et les membres de sa famille ont créé la nouvelle version du poteau pour le parc Thunderbird. Bien qu'ils soient Kwagu'ł de Fort Rupert (Tsaxis) et qu'ils aient été élevés dans la tradition artistique kwakwaka'wakw, ils se sont appliqués à comprendre et à interpréter les styles des Gitxsan et des autres Premières Nations dont ils ont reproduit les poteaux dans le programme de sculpture du parc Thunderbird.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.