Poteau de maison (RBCM 2106)

Nuu-chah-nulth
Hitac̓u
Image
Poteau de maison Nuu-chah-nulth

Poteau de maison

Image
Gros plan du poteau de maison, de profil, à côté d'une maison plus récente.

En 1911, les poteaux ne supportaient plus les poutres du toit d'une grande maison. Ils se trouvaient parmi des habitations plus récentes construites dans le style européen, dont certaines incorporaient les larges planches lissées à la main des anciennes grandes maisons. Le poteau représenté ici est le RBCM 2106. Photographie de Charles F. Newcombe, PN 4966.

Image
Poteau de maison de profil à côté d'une maison plus récente.

Un des poteaux de maison (RBCM 2107) photographié par Charles F. Newcombe à Ittattsoo en 1911. PN 515.

Image
Détail du poteau de maison au premier plan à côté d'une maison plus récente.

Poteaux de maison RBCM 2108 (avant-plan) et RBCM 2109 (arrière-plan) à Ittattsoo en 1911. Les entailles au sommet des poteaux contenaient les poutres du toit de la maison originale. Photographie de Charles F. Newcombe, PN 4965.

Image
Vue de profil du poteau de maison à côté d'une maison plus récente.

Le poteau de maison qui est maintenant le RBCM 2109 se trouve à côté d'une ancienne structure de maison avec des planches lissées à la main et une énorme poutre de toit formée d'un seul rondin. Des habitations plus récentes de style européen sont visibles en arrière-plan. Photographie de Charles F. Newcombe, 1911, PN 14142.

Image
Maisons en bois avec des planches horizontales et des toits plats.

Maisons traditionnelles près de Port Albion (Ittattsoo), en face d'Ucluelet, vers 1900. Les poteaux de maison supportaient à l'origine les poutres du toit d'une telle structure. Photographie du Dr McLean, collection Newcombe, PN 1185.

Image
Structure ouverte dans le parc Thunderbird avec six poteaux de maison supportant les poutres du toit.

Les trois poteaux se trouvent à l'arrière de la structure de la maison inauthentique sur cette photographie de 1952 du parc Thunderbird. I-29799.

Image
Structure ouverte dans le parc Thunderbird avec six poteaux de maison supportant les poutres du toit.

L'un des trois poteaux de maison à l'arrière d'une structure à côté ouvert dans le parc Thunderbird. Photographie de E. W. A. Crocker (trio), PN 11685.

Image
Dessins au crayon et dimensions des poteaux de maison par John Smyly.

Dessins au crayon et dimensions des poteaux de maison par John Smyly.

Ce poteau est l'un des quatre qui se trouvaient dans une maison construite vers 1880 près du village de Yuułuʔiłʔatḥ (Ucluelet) d'Ittattsoo, également connu sous le nom de Port Albion. Chacun des poteaux représente un ancêtre du propriétaire de la maison, dont le nom était écrit en anglais comme Atsek. Celui-ci représente un chef du village ancestral de la famille à Long Beach. Les quatre poteaux ont été achetés pour le Musée par Charles F. Newcombe en 1911.

Avec trois poteaux de maison kwakwaka'wakw et une sculpture kwakwaka'wakw d'un Sisiyutł (un serpent surnaturel à deux têtes), trois des poteaux de maison d'Ittattsoo, mal repeints, faisaient autrefois partie d'une structure ouverte érigée dans le parc Thunderbird en 1941 qui était un pastiche d'une grande maison de la côte nord-ouest. Le quatrième poteau (RBCM 2109) se trouvait dans le parc Thunderbird à côté de la structure. Ils ont ensuite été déplacés à l'intérieur du Musée et restaurés.

La Nation Yuułuʔiłʔatḥ est l'une des cinq Nations Nuu-chah-nulth qui ont signé l'Accord final Maa-nulth, un traité avec les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. Il est entré en vigueur en 2011. Deux des poteaux de maison d'Ittattsoo actuellement entreposés au Musée royal de la Colombie-Britannique (RBCM 2107 et 2109) font partie des biens qui seront rapatriés aux Yuułuʔiłʔatḥ sur demande. Les deux autres poteaux, dont l'un est entreposé (RBCM 2108), et celui-ci, qui est exposé, resteront au Musée royal de la Colombie-Britannique.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.