Poteau de maison (RBCM 1)

Haida
Hlragilda Llnagaay
Albert Edward Edenshaw
Charles Edenshaw
Image
Homme appuyé sur le poteau de maison qui se trouve dans les restes de la charpente de la maison.

Un visiteur de Hlragilda Llnagaay s'appuie sur le poteau en 1884. Photographie de Richard ou Hannah Maynard. PN05839.

Image
Canoës couchés sur la plage devant les maisons et les poteaux.

Ce poteau de maison ou un autre recueilli par James Deans à la même époque se trouvait à l'intérieur de la deuxième maison à partir de la gauche sur cette photographie de Hlragilda Llnagaay prise en 1878 par George M. Dawson.

Image
Poteau de maison debout dans le coin d'une pièce de l'ancien musée provincial dans le bâtiment de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Le poteau exposé au musée provincial, qui se trouvait alors dans le bâtiment de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, probablement dans les années 1920. G-05051.

Image
Croquis en couleur du poteau de maison par John Smyly.

John Smyly a fait deux croquis en couleur du poteau en 1967.

Image
Croquis en couleur du poteau de maison par John Smyly.

John Smyly a fait deux croquis en couleur du poteau en 1967.

La première entrée du catalogue d'ethnologie du Musée royal de la Colombie-Britannique est ce poteau de maison de Hlragilda Llnagaay (village de Skidegate), qui fait partie d'une collection que James Deans a acquise à Haida Gwaii en 1892 et vendue au musée provincial pour 298 $ l'année suivante. Deans était un employé retraité de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui s'intéressait aux cultures de la côte nord-ouest et qui a publié un livre intitulé Tales from the Totems of the Hidery en 1895. Les notes de Charles F. Newcombe pour le catalogue du Musée de 1898 indiquent que ce poteau soutenait une poutre de toit à l'intérieur d'une maison appelée La maison que les chefs regardent depuis la dissimulation (c'est-à-dire qu'ils ressentaient leur infériorité) ou Maison que les chefs regardent à distance. Elle appartenait à un chef de la division Maison pourrie des Aigles of Skidegate dont le nom pourrait être traduit par Le frère cadet doit être obéi. Newcombe donne le nom du propriétaire comme étant Nangdjingwas (Nany Tsihgwaas) et celui de sa femme comme étant Queskun unandas (Keskun Ganandas). Le poteau a été fabriqué par  « l'un des Edenshaws de Masset » et sculpté et érigé à Skidegate vers 1860. Il s'agit de la famille du grand artiste haïda Charles Edenshaw, qui a peut-être créé cette sculpture exceptionnelle avec son oncle, le sculpteur Albert Edward Edenshaw.

Le poteau montre certains des blasons du chef. Le Corbeau, avec deux grenouilles accrochées à son bec, se trouve en haut. En dessous se trouve une figure humaine accroupie, probablement un chef, portant un chapeau surmonté de deux cylindres (skil) qui dénotent la richesse obtenue grâce au potlatch. Les jambes de la figure semblent sortir de la queue du Corbeau. Il s'agrippe aux oreilles d'une créature au bec recourbé, appelée dans le catalogue de Newcombe le mythique Aigle montagnard. Il tient l'Orque dans ses serres. En bas, il y a une petite tête à l’envers.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.