Poteau de maison (RBCM 7031)

Salish de la côte
Comox
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 Poteau de maison avec figure humaine sculptée

Poteau de maison

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Cadre de maison avec des poteaux de maison sculptés, avec une maison debout en arrière-plan.

RBCM 7031 est un fragment d'un poteau de maison plus grand, semblable à l'un de ces poteaux photographiés au village de K'ómoks en 1873 ou 1879 par Richard Maynard. PN 1157.

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Une maison avec des planches horizontales et une figure sculptée avec des personnes assises et debout devant elle.

Une maison de style salish de la côte et des habitants au village K'ómoks entre 1866 et 1870. Le poste a pu se trouver à l'intérieur d'une maison comme celle-ci. Photographie de Frederick Dally. C-09265.

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Maison de village avec des poteaux portant des vêtements de style européen.

Cette photographie du village K'ómoks dans les années 1890 montre les changements apportés par la colonisation. Les poteaux sont d'un style similaire à celui du poteau de maison et représentent de la même façon des personnes portant des vêtements européens. D-06517.

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Dessin au crayon en couleur et dimensions de trois poteaux de maison par John Smyly.

Certaines des figures des poteaux de maison k'ómoks donnés au Musée en 1948, dessinées par John Smyly en 1965. RBCM 6182 se trouve en bas.

En 1948, un résident de la ville de Courtenay, près de Comox, a fait don d'un groupe de poteaux de maison, dont certains sont fragmentaires, au Musée provincial de la Colombie-Britannique. Bien que l'origine exacte des poteaux ne soit pas claire, on pense qu'ils ont soutenu des poutres de toit à l'intérieur d'une ou de plusieurs maisons du village k'ómoks et qu'ils datent du milieu du XIXe siècle. Cette sculpture, une section d'un poteau de maison plus grand, faisait partie de ce don. Elle semble représenter un homme autochtone portant des vêtements de style européen - un long manteau et un pantalon.

Port Augusta, comme on appelait le port de Comox, a été un centre de contact et de commerce avec les Européens à partir des années 1790, lorsque le capitaine Vancouver d'Angleterre et les capitaines Galiano et Valdes d'Espagne ont visité la région. Le gouvernement colonial a fait la promotion du potentiel agricole de la région, et les colons ont commencé à arriver au début des années 1860. Tout comme les Européens observaient les populations autochtones, ces dernières examinaient les nouveaux arrivants, trouvant souvent leurs vêtements et leurs habitudes étranges et comiques. Il est tentant d'interpréter ce poteau de maison comme un commentaire d'un sculpteur k'ómoks sur les interactions complexes de sa communauté avec les nouveaux arrivants qui sont venus sur leurs territoires et ont changé leur mode de vie à jamais. Dans la Galerie des Premiers Peuples, ce poteau et un autre provenant du même don de 1948 (RBCM 6182) encadrent un film et une bande sonore illustrant comment les nouveaux arrivants considéraient les peuples autochtones comme exotiques et mystérieux. Les sculptures des k'ómoks, de part et d'autre de l'écran, sont destinées à faire le contrepoint de cette vision.

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