Poteau frontal (RBCM 14679 a, b, c)

Haida
T’anuu Llnagaay
Image
Poteau frontal de maison en train d’être démonté avec des cordes de chaque côté.

Le poteau est abaissé à l'aide de cordes, 1954. PN5812.

Image
Poteau frontal se trouvant dans les restes d'une maison entourée de feuillage.

Le poteau de castor à T'anuu Llnagaay avant 1957. PN 8060.

Image
Poteau frontal de maison prêt à être démonté avec des cordes et des hommes autour.

Des membres du Comité de préservation des totems se préparent à enlever le dernier poteau debout devant une maison à T'anuu Llnagaay en 1954. PN5811.

Image
Restes de la charpente de la maison avec des hommes et des morceaux du poteau frontal de maison mis en boîte.

Vue de l'intérieur du cadre de la maison pendant l'enlèvement du poteau à T'anuu Llnagaay en 1954 par le Comité de préservation des totems. PN 5815.

Image
Des hommes avec un morceau du poteau frontal de maison mis en caisse, le chargeant sur un bateau.

Une section du poteau en caisse est chargée sur un bateau pour être expédiée à Victoria. Photographie de Wilson Duff, 1954. PN 7510.

Image
Dessin au crayon et dimensions du poteau frontal de maison par John Smyly.

Croquis de John Smyly représentant le poteau, qu'il a appelé le poteau Castor de Tanoo. .

Image
Dessin au crayon et dimensions du haut du poteau frontal de maison montrant un gardien, par John Smyly.

Dessin de John Smyly Gardien central au sommet du poteau, 1967.

Image
Dessin au crayon et dimensions de la section centrale du poteau frontal de maison montrant l'aigle, par John Smyly.

Détail de l'aigle au sommet du poteau, dessiné par John Smyly en 1966 pendant sa restauration.

Ce poteau se trouvait contre la façade de la dernière maison de T'anuu Llnagaay (Ville zostère), à Haida Gwaii. En 1954, il a été retiré du site du village par le Comité de préservation des totems, qui avait été créé l'année précédente par des représentants du Musée provincial de la Colombie-Britannique (aujourd’hui le Musée royal de la Colombie-Britannique) et de l'Université de la Colombie-Britannique. L'objectif du comité était de recenser les poteaux dans la province et d'enlever ceux qui se décomposaient et retournaient à la terre sur les sites inoccupés, afin de les préserver dans les musées. Bien que les sculptures aient été préservées, la pratique consistant à retirer les poteaux de leurs sites, plutôt que de les laisser retourner à la terre, ne serait plus acceptable aujourd'hui.

Les figures sur le poteau sont (à partir du haut) : trois Gardiens, qui regardent vers la mer et avertissent si des ennemis s'approchent, le Phoque, l'Aigle, une figure humaine avec un Arc-en-ciel au-dessus de sa tête (l'Arc-en-ciel en tant que blason signifie le Surnaturel sur lequel il tonne, chef des êtres surnaturels dans les bois) et le Castor. Mais le poteau a été coupé en trois morceaux lorsqu'il a été retiré de T'anuu Llnagaay et les sections se trouvent maintenant côte à côte dans la Galerie des Premiers Peuples. Les Gardiens, le Phoque et l'Aigle sont réunis dans une section du poteau ; les deux autres sections sont la figure avec l'Arc-en-ciel et le Castor.

Le sculpteur haïda Jaalen Edenshaw a étudié le poteau du Musée et a utilisé certains de ses détails dans le premier poteau qu'il a sculpté pour sa propre communauté. «  On pouvait voir le visage de l'un des Gardiens, toute la face du poteau était vraiment abîmée par les intempéries... et on pouvait voir que le vent frappait très fort sur un côté. Le visage du Gardien grimaçait un peu. Dans le premier poteau que j'ai fait pour Old Massett, quand j'ai fait le Gardien, j'ai créé la même chose avec le vent orienté vers le nord - un peu grimaçant et les yeux plissés ».

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.