Poteaux mémoriaux (RBCM 15558 a, b)

Haida
SGang Gwaay Llnagaay
Image
Poteau mémoriaux dans la collection du musée
Image
Croquis en couleur et dimensions de deux poteaux commémoratifs haïdas par John Smyly.

Dessin de John Smyly des deux poteaux commémoratifs de SGang Gwaay Llnagaay.

Image
Sept poteaux debout en groupe.

On peut voir les poteaux commémoratifs de part et d'autre du poteau mortuaire au centre de cette photographie de SGang Gwaay Llnagaay prise par Charles F. Newcombe en 1901. PN 836.

Image
Trois hommes debout parmi quatre poteaux regardant vers le haut.

Les membres du Comité de préservation des totems en 1957 comprenaient le conservateur du RBCM Wilson Duff (à gauche) et l'artiste haïda Bill Reid (à droite). L'un des poteaux commémoratifs est visible en arrière-plan. I-28960.

Image
Homme assis sur le sol inspectant le bas d'un poteau.

Préparation de l'enlèvement d'un des poteaux commémoratifs. Photographie de Bernard Atkins, 1957. PN 7465.

Image
Quatre hommes poussent un poteau couché sur le sol entre deux autres poteaux.

Section de poteau au sol, 1957. On peut voir une section de poteau en caisse en arrière-plan. I-28962.

Image
Deux hommes regardant de loin un totem en caisse que l'on descend sur un bateau.

Le conservateur Wilson Duff (à gauche) observe le chargement d'une des sections de poteau en caisse sur le navire Laymore de la Marine canadienne en 1957. PN 7422.

Ces deux poteaux mémoriaux se trouvaient devant une maison à SGang Gwaay Llnagaay (Red Cod Island Town, également connu sous le nom de Ninstints) sur l'île Anthony, à l'extrémité sud de Haida Gwaii, qui est maintenant un site du patrimoine mondial. Les archives indiquent qu'elles appartenaient à Kanskinee, un chef de la lignée du Peuple de la Ville de sable de la division Corbeau des Haïdas à Kaidju Llnagaay (chants de Victory Town), qui a apporté ses perches avec lui lorsqu'il a déménagé à SGang Gwaay Llnagaay quelque temps avant la dernière décennie du XIXe siècle. (La population très réduite de SGang Gwaay avait déménagé dans d'autres villages vers 1885-1890). Pour élever les poteaux de SGang Gwaay, leurs bases ont été placées dans un trou d'un mètre cinquante de profondeur et stabilisées avec d'énormes rochers et de la terre. Un autre poteau provenant de SGang Gwaay Llnagaay et conservé au Musée royal de la Colombie-Britannique (15559) pourrait également avoir été apporté par Kanskinai depuis sa maison d'origine à Kaidju.

Ces poteaux font partie de ceux qui ont été déplacés de SGang Gwaay Llnagaay vers les musées de Victoria et de Vancouver en 1957. Seules les sections supérieures ont été emportées ; les sections inférieures non sculptées ont été laissées sur le site. Les opérations de récupération du Comité de préservation des totems étaient considérées comme acceptables à l'époque, et le comité pensait avoir la permission des Haïdas pour retirer les poteaux. Cette question est aujourd'hui controversée. Il est maintenant entendu que les poteaux doivent être laissés là où ils ont été élevés, pour retourner éventuellement à la terre. Mais si les Premières Nations le demandent, les musées peuvent aider à stabiliser et à préserver les poteaux restants sur place. Pendant plusieurs années, à partir de 1978, des conservateurs du Musée royal de la Colombie-Britannique se sont rendus à SGang Gwaay pour établir des rapports sur l'état des poteaux et entreprendre la conservation préventive des poteaux et structures restants. Un grand nombre des poteaux retirés de Haida Gwaii et d'ailleurs pour être exposés dans des musées ont été, ou seront, rapatriés dans les communautés autochtones d'où ils provenaient.

Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.