Poteau d’honneur des sculpteurs (RBCM 20133)
Ce poteau, créé à partir d'un tronc d'arbre de 533 ans provenant du détroit de Quatsino, est le premier à être érigé sur les terrains du Musée royal de la Colombie-Britannique depuis 40 ans. Il rend hommage à l'histoire familiale des sculpteurs, les frères Johnathan Henderson et Sean Whonnock, et est dédié au peuple lekwungen, également connu sous le nom de Nations Songhees et Xwsepsum (Esquimalt), sur les terres ancestrales duquel se trouve le Musée royal de la Colombie-Britannique. La dédicace souligne que, bien qu'il soit situé sur le territoire traditionnel lekwungen, qui est salish de la côte, le parc Thunderbird a été créé principalement par des sculpteurs kwakwaka'wakw et il n'y a pas de présence salish de la côte évidente dans le parc.
Les images du poteau combinent les blasons de la lignée avec des références individuelles aux membres de la famille, une combinaison inhabituelle qui souligne la continuité des identités du passé au présent et qui célèbre ceux qui ont fait progresser les traditions culturelles. L'Oiseau-tonnerre au sommet est un blason de la famille Whonnock, mais le visage dans son corps est un portrait de Gideon Whonnock, le grand-père de Sean. De même, la Baleine grise, décorée de cercles blancs représentant des bernacles, qui s'accumulent généralement sur la baleine, est un blason de la famille Henderson, et la tête à l’envers dans la queue représente feu Sam Henderson, le grand-père de Johnathan. Le visage dans l'évent représente l'un des sculpteurs, Johnathan Henderson.
Les sculpteurs appelaient ce poteau le poteau d'honneur. Son élévation a été célébrée par des cérémonies au poteau et à l'intérieur de Wawadiťła, la maison de Mungo Martin dans le parc Thunderbird. En 2004, Sean Whonnock a sculpté et élevé un poteau similaire à Alert Bay pour honorer sa famille.
Avez-vous une histoire à partager sur cet objet ? Ajoutez votre voix à la communauté.